Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

1 2 3 4 5 >

 

mardi 27 novembre 2007

Etape 59: San Diego (4 jours)


San Diego
Mise en ligne par Sur la route
Nous sommes mardi et à une heure de route à peine de San Diego, aussi nous prenons notre temps en partant du camping. Nous sommes attendus chez nos amis en fin d'après-midi.
La route nous fait traverser le Cuyamaca State Park, très joli paysage de prairies et collines de moyenne altitude. Nous faisons un arrêt au Visitor Center afin de prendre des renseignements sur les randonnées du coin mais tout est fermé. Même le camping, où nous avions aussi espéré pouvoir demander des renseignements. Le parc étant géré par des bénévoles les infrastructures sont ouvertes seulement les week-ends et les vacances.
Nous passons donc notre chemin un peu déçus. Une fois sur l'autoroute menant à San Diego nous prenons la direction d'un lac, et une fois du plus nous trouvons les grilles fermées, l'aire de loisir n'étant ouverte que les week-ends. Bizarre!
Finalement c'est au zoo que nous passons l'après-midi, au pas de course évidemment car il est gigantesque et nous n'avons que 2h30 pour tout visiter.
Nous voyons des animaux magnifiques et Alexina est enchantée, c'est le principal!
C'est à la nuit que nous arrivons chez Frédéric et Isabelle qui nous accueillent pour quelques jours avant notre entrée au Mexique.
Alexina est très intimidée par la présence de Hokan leur petit garçon de 5 ans et passe la soirée collée à nos jambes en demandant à retourner dans le camping-car.

Mercredi matin Alexina se déride et passe un peu de temps à jouer avec Hokan avant que celui-ci ne parte pour l'école.
C'est une journée visite pour nous, Fred et Isabelle nous font découvrir le centre ville avec la visite de l'ancienne banque de San Diego, reconvertie en hôtel. Puis c'est la mission San Diego de Alcala avant de s'installer au bord de la baie pour manger des sushi.
Après avoir récupéré Hokan à l'école, direction le parc où les enfants s'amusent comme des fous. Alexina est maintenant très copine avec lui, qui est un modèle de patience à son égard.
Nous visitons le farmer's market de Ocean Beach pour clôturer la journée, Alexina et Hokan marchent la main dans la main et sitôt rentrés à la maison, les deux enfants filent dans la chambre pour jouer.

Jeudi, nous faisons un pique-nique mexicain à la pointe du Cabrillo State Park puis une petite balade avec une vue splendide sur la baie et la ville de San Diego. Le temps est un peu brouillé, dommage pour les photos qui ne sont pas très réussies!
Nous partons chercher Hokan à l'école vers 16h puis direction Victoria's Garden, où les enfants s'amusent à escalader les bottes de paille, courir dans les labyrinthes et donner des tomates aux cochons.

Vendredi le réveil se fait sous des trombes d'eau, chose très rare à San Diego! Et la pluie ne faiblit pas de la journée. La matinée est donc consacrée à quelques courses pour préparer notre départ fixé au lendemain et l'après-midi à la visite du marché de Noël de l'école d'Hokan, où Isabelle tient un stand. De retour à la maison, nous laissons Alexina jouer avec Hokan et nous en profitons pour faire des achats de Noël à Toys'r'us.

Samedi il fait toujours mauvais, nous décidons de reporter notre départ. Il nous reste des achats à faire et nous voulons visiter encore quelques lieux importants de San Diego. Direction le Pier, le plus long de la côte californienne où la mer est déchaînée et où une averse nous oblige à rebrousser chemin.
Nous visitons Old Town en fin d'après midi, avec ses maisons et ses restaurants d'architecture mexicaine et la rue principale de style western où Alexina et Hokan s'amusent comme des fous.
La soirée se termine dans une rue du quartier Loma où les maisons ont revêtu leurs plus belles illuminations de Noël.

Rendez-vous au Mexique!
 

lundi 26 novembre 2007

Etape 58: Joshua Tree – Julian

Nous quittons Joshua Tree National Park par là où nous étions rentrés. La route longe la Salton Sea, grande mer intérieure salée que nous avions aperçue depuis le Mastodont Peak deux jours auparavant.

Nous cherchons vainement un accès au rivage pour pique-niquer mais tout est grillagé, apparemment ce côté de la mer n'est pas aménagé pour les loisirs! Nous continuons donc la route vers le Anza Borrego State Park que nous devons traverser d'est en ouest et trouvons un coin pour faire une pause à l'entrée. Le panneau d'information indique le Visitor Center perdu au milieu du parc, la route principale n'y passe même pas, dommage. Le panneau indique tout de même une petite balade à faire sur notre route ainsi qu'un « primitive campground » c'est à dire terrain de camping gratuit sans aucune commodité. Parfait!

La balade s'avère extrêmement courte, il s'agit d'un sentier d'environ 500 mètres faisant découvrir la géologie du parc. Celui-ci est situé sur une zone tectonique très importante puisque en plein sur la faille de San Andrea. La brochure indique que les granites que nous avons à nos pieds sont les mêmes que ceux de la baie de Monterey où nous étions il y a plusieurs jours de cela, emportés par les jeux de plaques tectoniques à plusieurs milliers de kilomètres de leur point d'origine.

Nous cherchons désespérément le petit camping, sans succès... Il est encore tôt, nous pouvons avancer un peu et nous rapprocher de San Diego que nous devons rejoindre demain.
Nous nous installons à un camping fort sympathique de la Cleveland National Forest, où nous passons la fin d'après-midi.

 

dimanche 25 novembre 2007

Etape 57: Joshua Tree National Park


Joshua Tree
Mise en ligne par Sur la route
Saucisses, œufs brouillés, pancakes au sirop d'érable, le tout arrosé de café et de jus de fruit, quel petit déjeuner de roi pour démarrer la journée!

Celle-ci est consacrée à nous diriger vers le nord-ouest du parc, où se trouve la petite ville de Joshua Tree, le but étant de faire le plein d'essence puisqu'il n'existe pas de station du côté sud.

La route nous fait franchir la petite chaine de montagnes délimitant la partie sud du parc puis oblique vers l'ouest pour nous faire traverser un immense plateau délimité au nord par une autre chaine de montagnes. C'est sur un des flancs de cette chaine, que ce situe Cholla Cactus Garden où nous faisons une courte pause. A cet endroit poussent des milliers de Cholla Cactus, certains montent à un plus d'1.50 mètre et une courte piste informative nous mène à travers ce champs extraordinaire.

C'est ici que nous retrouvons par hasard un cyclotouriste colombien, qui parcours seul le continent américain du nord au sud avec son vélo. Nous l'avions déjà rencontré à Séquoia National Park et sommes heureux de discuter à nouveau avec lui! Il joint donc Anchorage en Alaska à sa Colombie natale, et nous donne l'adresse de son site internet que nous irons consulter dès que nous aurons une connexion.
Parti depuis le 3 juillet, il se dirige comme nous vers la Basse-Californie pour ensuite prendre le ferry pour rejoindre la côte pacifique du Mexique. Nous avons le même itinéraire, alors on se dit à bientôt!

Nous réservons comme hier un camping en passant devant, ici les places sont attribuées au premier venu donc il vaut mieux s'y prendre tôt! La pause midi au camping est consacrée à observer un groupe de grimpeurs débutants qui galère à grimper une paroi pleine de failles énormes, ce parc est un haut lieu de l'escalade d'après les informations données sur les brochures.

Nous laissons notre petit papier accroché au piquet de notre emplacement de camping en faisaient une petite prière pour que personne ne nous prenne notre place et nous repartons vers l'entrée ouest du parc, à travers une forêt de Joshua Trees, bien présents cette fois dans cette partie du parc national.

Leurs formes tarabiscotées aussi farfelues les unes que les autres est un émerveillement pour la vue, certains ont même la taille d'un gros arbre avec une dizaine de ramifications, sachant que ce sont des yucca et pas des arbres à proprement parler c'est très impressionnant. Il y en a à perte de vue!
Nous faisons une pause à Hidden Valley, site d'escalade très populaire et lieu d'une jolie randonnée à travers des blocs de granite. Alexina en profite pour faire un petit somme dans le sac à dos, c'est maintenant une des seules occasions où elle fait une sieste l'après-midi.

Nous sortons du parc national par le côté ouest puis re-rentrons par l'entrée nord après avoir mis de l'essence à la petite ville de Twentynine Palms. Notre emplacement au camping est toujours libre, le petit papier toujours sur son piquet et nous passons une soirée bien agréable avec au loin les chants des coyotes.
 

samedi 24 novembre 2007

Etape 56: Palm Springs – Joshua Tree National Park

Ce matin nous prenons la direction du parc national de Joshua Tree. Le site internet des parcs nationaux indiquant le Visitor Center à l'entrée sud du parc, nous empruntons l'autoroute sur quelques miles avant d'y arriver.

Apparemment le site internet n'est absolument pas à jour puisque arrivés au Visitor Center Sud, nous apprenons que l'entrée principale se situe à l'entrée ouest et que les fameux Joshua Trees ne sont pas présents dans la partie sud du parc! Nous sommes un peu déçus mais grâce à la documentation fournie à l'entrée du parc nous élaborons un plan de visite intéressant.

Tout d'abord, nous réservons le camping dès ce matin, il se situe à côté du Visitor Center et possède une dump station dont nous avons besoin pour vidanger les cuves et faire le plein d'eau après notre nuit au Wal-Mart.

Après le déjeuner, nous partons directement du camping pour une jolie randonnée qui nous mène à Cottonwoods Spring, jolie oasis au milieu du désert avec quelques palmiers et peupliers brisant la monotonie des champs de cactus et de jarilla. De là nous gagnons Mastodont Peak où un vent à décorner les boeufs nous empêche d'arriver en haut! Nous nous réfugions dans un creux de terrain pour boire et manger une barre de céréales. La vue est splendide, nous pouvons apercevoir la Salton Sea, loin à l'horizon, au bord de laquelle nous devons passer sur notre route vers San Diego.
La descente vers le camping nous fait passer entre d'énormes boules de granite lissées par l'érosion, puis au fond d'un wash que nous suivons jusqu'à d'anciennes mines d'or abandonnées.

De retour au camping il ne tarde pas à faire nuit, le soleil se couche maintenant dès 16h30 et il fait nuit noire à 17h00!
Nous prenons petit à petit un nouveau rythme et mangeons dès 18h30, Alexina ne faisant plus de sieste l'après-midi, elle réclame à se coucher dès le repas terminé!
 

mercredi 21 novembre 2007

Etape 55: Los Angeles – Palm Springs

Mercredi, nous quittons Los Angeles direction le désert et la petite ville de Palm Springs, près du parc national de Joshua Tree.
Palm Springs n'est qu'à deux heures de route de Los Angeles mais nous n'y arrivons qu'en fin d'après-midi, puisque nous croisons des outlets où nous passons presque 5h00!
Seb s'achète de nouvelles chaussures, Alexina de nouvelles culottes et moi je ne fais qu'essayer chaussures et habits mais mon anniversaire approchant je fais quelques repérages...
Nous entrons dans la vallée en traversant un gigantesque champs d'éoliennes, il y en a des milliers, qu'elle différence avec la France où on ne trouve des regroupements que de 5 ou 6 d'entre elles!
Nous nous installons à un camping de Desert Hot Springs, petite ville de la banlieue de Palm Springs. Ce camping a l'air bien sympathique, pas très cher et avec deux piscines et quatre spas d'eau chaude naturelle. Le check-out étant à 14h demain nous décidons de rester toute la matinée afin de profiter des piscines!

Jeudi matin nous faisons le tour du parc du camping qui est magnifique, Deux piscines d'eau chauffée sans chlore (un miracle ici où l'eau du robinet a le goût de javel!), quatre spas d'eau de source chaude de différentes températures (moyennement chaud à très chaud), un lac avec des dizaines de poissons, des oies, des cygnes et autres oiseaux migrateurs, et une grande pelouse avec tables de pique-nique. Nous décidons donc d'y rester encore toute cette journée et de ne partir que vendredi à 14h...nous avons le temps, nous ne sommes attendus à San Diego qu'à partir du 26 donc nous pouvons profiter là où nous nous sentons bien.
L'après-midi est quand même consacré à quelques courses au Wal-Mart de Palm Springs. Cela nous donne l'idée de faire encore quelques emplettes aux outlets le lendemain, jour de mon anniversaire, puis de revenir passer la nuit sur le parking du Wal-Mart avant de rejoindre Joshua Tree National Park.

Vendredi, comme prévu nous faisons les boutiques l'après-midi. Les outlets où nous étions il y a deux jours sont méconnaissables, une foule incroyable a pris d'assaut les magasins, des vigiles sont postés aux portes d'entrée pour canaliser la foule et n'autoriser qu'un nombre limité de personnes à pénétrer à l'intérieur, des terrains vagues ont été mobilisés pour accueillir les milliers de voitures présentes, tout ça à cause des promos monstres du week-end de Thanksgiving!
Tant mieux pour nous, nous arrivons à nous frayer un chemin dans la foule de japonais et chinois dévalisant les enseignes Dior, Burberry et Gucci, nous sommes plutôt Columbia, où Alexina peut enfin s'acheter de jolies chaussures, Clarks où j'en achète deux, et AG où je profite des soldes pour me payer un jean à 40$ d'une valeur initiale de 130$!
Ce vendredi soir, Seb enfile ses nouvelles chaussures pour aller arpenter le Wal-Mart comme à son habitude (on avait oublié d'acheter du sel aux précédentes courses!). Par contre fatigue oblige, il n'attends pas minuit pour y aller!