Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

1 2 >

 

jeudi 28 février 2008

Etape 78: San Antonio


Fort Alamo
Mise en ligne par Sur la route
Le camping KOA est très bien situé en périphérie de San Antonio.
Nous y arrivons dans l'après-midi, l'occasion de faire une grosse lessive car les accidents de pipi nocturne se sont succédés ces derniers jours!
On réserve pour 2 jours, la première journée sera consacrée à la visite du centre ville, la seconde à l'entretien du camping-car: vidange, réparation du chauffage et du générateur endommagés par les routes mexicaines.

Le bus passe juste en face du camping et nous emmène directement au centre ville. On commence par visiter les ruines du fort Alamo, célèbre lieu de la résistance américaine face à l'armée mexicaine du Général Santa Anna. S'y sont illustrés entre autre James Bowie et Davy Crockett dont certains objets leur ayant appartenus sont exposés au petit musée.
Nous descendons ensuite sur le RiverWalk, véritable ville sous la ville:une rivière serpente dans le centre de San Antonio, bordée de boutiques et de restaurants, longée par un dédale de rues piétonnes, en contrebas des grandes artères et des buildings.
C'est lors d'une promenade en bateau sur cette rivière que nous rencontrons Robert et Michaela, couple venant du Michigan et parlant français puisque Robert est professeur de français!Le contact passe aussitôt, Alexina devient immédiatement amie avec Michaela, qui souffrant d'une grave maladie se déplace en fauteuil roulant. Nous passons tout le reste de l'après-midi ensemble, Alexina escorte Michaela tout le long en lui racontant des tas d'histoires amusantes. Avant de nous séparer, nous promettons de passer les voir dans le Michigan au mois de Juin.
Il est tard, nous dînons au Rainforest Restaurant: jungle, animaux sauvages, bruits de bêtes féroces et cris de perroquets nous entourent. On retrouve un peu une ambiance à la Vegas, totalement CRAZY !

Le lendemain, nous avons rendez-vous avec un réparateur qui nous pose un lapin, dommages car il effectuait les réparations directement sur site. Il nous faut donc tout débrancher et aller dans un autre garage indiqué par la camping. Là, on fait faire la vidange et la réparation du générateur dont deux fils étaient débranchés. Pour le chauffage, il faudra aller ailleurs.
Avant de rentrer au camping, nous nous arrêtons au Whole Foods Market (la BioCoop US) afin d'acheter quelques produits indispensables: Homéopathie, pain français et fromage!
 

mardi 26 février 2008

Etape 77: Davis Moutains State Park

Direction Davis Mountains State Park, près de Fort Davis, où nous ferons étape pour la nuit avant de gagner San Antonio.

La température chute radicalement, l'occasion de nous apercevoir que notre chauffage est encore en panne! Apparemment il s'agit de l'ignition qui est défaillante, problème sans doute dû aux mauvaises routes du Mexique.
Un terrain de jeu se trouve juste en face de notre emplacement de camping, Alexina en prend donc immédiatement possession! On réussi tout de même à la décrocher du toboggan afin de faire une petite promenade jusqu'à L'Indian Lodge situé un peu plus haut sur la route. En chemin nous croisons un petit groupe de Javelinas (ou Pécari à collier) qui s'attroupe autour d'un Prickly Pear Cactus dont ils raffolent.

Nous passons la soirée puis la matinée à observer une dizaine de Mule Deers occupés à manger les feuilles d'un chêne abattu. Il semble que ce soit un met de choix puisque ni les voitures, ni les piétons passant à moins d'un mètre n'effraient le groupe de cerfs!

Avant de quitter le parc, nous montons à un beau point de vue sur la vallée, l'air est glacial en haut de la colline, on ne s'attarde pas!

Avant de gagner San Antonio, nous faisons une pause aux Cavernes de Sonora, que nous visitons le lendemain. Le gouffre est incroyablement chaud, nous sommes en t-shirt alors que dehors il gèle! Les concrétions sont extraordinaires, le groupe très sympathique et Alexina, pour qui c'est la première grotte, est enchantée.
 

dimanche 24 février 2008

Etape 76: Big Bend National Park


Rio Grande
Mise en ligne par Sur la route
Pendant ces trois mois passés au Mexique, nous avons dû remplir notre réservoir d'eau propre avec de l'eau non potable dont la couleur et l'odeur étaient souvent repoussantes. Nous y ajoutions de la javel afin de la purifier pour les douches et la vaisselle mais maintenant que nous voilà de retour aux USA il nous est de nouveau possible d'utiliser l'eau pour cuisiner.
Il nous faut donc faire un nettoyage du réservoir afin de tuer les dernières bactéries.
Avant de quitter le camping nous remplissons donc le réservoir d'un mélange d'eau et de javel ultra concentrée que nous laissons mariner toute la matinée.

Deux parties du parc sont accessibles au camping-cars, le Boquillas Canyon et Le Santa Helena Canyon.
Nous partons donc du côté de Boquillas Canyon où nous faisons une petite randonnée en début d'après-midi. La chaleur est accablante, le sentier nous mène sur la rive nord du mythique Rio Grande, frontière naturelle entre Mexique et Etats-Unis. D'ailleurs pour ne pas faillir à leur réputation, des vendeurs Mexicains se tiennent sur l'autre rive et appellent les randonneurs espérant ainsi vendre quelques babioles.
Après la randonnée, direction le camping où nous trouvons un emplacement relativement ombragé pour nous protéger de la chaleur et où nous pouvons vidanger le contenu de notre réservoir d'eau potable qui maintenant doit être bien aseptisé!

Le lendemain, direction Santa Helena Canyon, à l'ouest du parc, où là encore une jolie randonnée nous mène sur la rive nord du Rio Grande lors de sa traversée de ce majestueux canyon. Le chemin s'enfonce dans la gorge, à l'ombre la température n'est plus du tout la même, la végétation est aussi complètement différente. Les roseaux et les saules ont remplacé la jarilla et les cactus et on aperçoit une petite tortue à carapace molle dans la rivière.

En fin d'après-midi, nous quittons le parc et nous arrêtons pour la nuit dans un camping privé, l'occasion de faire une grosse lessive et de regarder un peu l'itinéraire que nous prendrons les prochains jours avec notre nouvel atlas routier.
 

vendredi 22 février 2008

Etape 75: Seminole Canyon State Park


Seminole Canyon
Mise en ligne par Sur la route
Première journée aux USA depuis presque trois mois! Nous sommes un peu hébétés, la différence entre les deux pays est tellement importante qu'il va nous falloir plusieurs jours d'acclimatation avant de reprendre un rythme « américain ».

Des courses s'imposent tout d'abord: le frigo est vide, nous devons acheter certaines affaires pour le camping-car, et une bonne coupe de cheveux est absolument nécessaire!

De là, nous partons pour Seminole Canyon à seulement 1h30 de route. La route longe la frontière mexicaine et passe au Amistad Reservoir, magnifique lac sur le Rio Grande dont les eaux turquoises abritent des centaines d'oiseaux migrateurs venus là pour passer l'hiver.
Nous arrivons tôt au state park, l'occasion pour nous de reprendre nos vieilles habitudes: visite du Visitor Center, prise de brochures et de renseignements auprès des rangers, installation au camping et petite promenade en soirée.
Seminole Canyon, magnifique faille dans cette immensité désertique, possède une succession d'immenses abris sous roche où des vestiges datant de 12 000 ans ont été découverts.
La matinée du lendemain est donc consacrée à la visite guidée d'un de ces abris où de magnifiques peintures datant d'environ 7000 ans ornent les murs.

Après manger, direction Big Bend National Park, qui n'était pas prévu au programme mais que nous décidons de visiter compte tenu de notre retour prématuré aux USA.
La route est longue mais Alexina, fatiguée par sa matinée sportive, dort tout le trajet. L'arrivée au Big Bend NP est magnifique, hautes montagnes, plaines arides couvertes de jarilla et de cactus, l'immensité à l'état pur. Nous faisons étape à un petit camping à l'entrée du parc car il est tard, et on nous a informé que tous les autres campings étaient complets!
 

mardi 19 février 2008

Etape 74: Vers le Nord

Après la visite de Teotihuacan, la fin de notre périple au Mexique s'est accéléré. Il nous tarde en effet de retrouver le calme des grands espaces naturels que nous n'avons que peu trouvés ici. Trois étapes devaient nous mener à la frontière des Etats-Unis: Quérétaro, San Luis Potosi et Saltillo pour un total d'environ 1400km.
Mais c'est sur la route de Quérétaro que nous décidons d'abord de ne visiter qu'une seule des deux première villes.
Puis finalement, quelques kilomètres plus loin, nous décidons de n'en visiter aucune et de rouler de camping en camping. Les villes mexicaines nous en avons assez vu et tout ce que l'on souhaite c'est de se retrouver en pleine nature, loin de la pollution et du bruit de ces grandes métropoles qui dépassent toutes les 500 000 habitants.
Encore quelques kilomètres de plus et nous décidons enfin de ne même pas faire d'étape dans les campings. A quoi bon, si c'est pour y arriver tard et en partir tôt...
En deux jours nous nous retrouvons à la frontière de Piedras Negras, en ayant roulé toute la journée et en dormant avec les routiers dans les stations d'essence Pemex ouvertes 24h/24.

Pour le passage de la frontière, nous nous arrêtons tout d'abord dans un Banjercito pour annuler le permis temporaire de notre véhicule. Puis nous nous dirigeons vers les Etats-Unis en suivant les panneaux indicateurs pour une fois présents. Mais comme lors de notre traversée dans l'autre sens, nous nous faisons surprendre en nous retrouvant aux USA plus tôt que prévu et sans moyen de faire demi-tour. Du coup, nous n'avons plus la possibilité de prévenir la douane mexicaine que nous sortons de leur pays...
Coté américain, tout va pour le mieux. Depuis que nous avons débuté notre voyage, les services administratifs ont toujours été très correct avec nous. Nous faisons donc prolonger notre visa pour 6 mois de plus. Notre camping-car a droit à une inspection qui nous fera perdre trois pommes (qui étaient de toute façon presque pourries) et une boite d'oeufs.