Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

1 2 >

 

jeudi 20 mars 2008

Etape 85: Floride - Panhandle


Plage
Mise en ligne par Sur la route
Nous entrons en Floride par le Panhandle, langue étroite située au Nord-Est coincée entre l'Alabama et le golfe du Mexique. Nous sentons tout de suite une différence importante avec la Louisiane. Ici, tout est fait pour les étudiants américains qui viennent profiter de leur « spring break ». Casinos, restaurants, bars, discothèques et parcs de loisirs en tout genre se retrouvent dans chaque ville que nous traversons.
Les plages possèdent un sable blanc incroyable que nous n'avons jamais vu ailleurs. Sa texture est aussi bien particulière et il fait la joie d'Alexina pour la confection des châteaux de sable.

Nous longeons la cote, en faisant quelques pauses sur les bords de plage de Destin et du Saint George Island State Park. Cet état étant très touristique, les campings sont chers mais surtout complets, nous nous retrouvons donc régulièrement à dormir dans nos fameux parkings de supermarché, chez Wal-Mart.

Dans le Ochlockonee River State Park, nous arrivons enfin à trouver une place, nous en profitons pour y rester deux jours. Les écureuils courent sur le toit de notre véhicule pendant la nuit, certains sont marrons, d'autres blancs. A chaque fois que nous les voyons, nous regrettons de ne pas avoir un zoom plus puissant sur notre appareil photo...

Nous prenons ensuite la direction de Tallahassee, capitale peu connue de la Floride. Les montagnes nous manquent un peu mais nous sommes en avance et nous devons patienter jusqu'au 9 avril pour récupérer nos amis à l'aéroport et foncer vers les sommets.
Nous passons une journée à la Wakulla Springs, source d'eau réputée comme étant la plus profonde (90m: et la fontaine de Vaucluse alors?) et la plus longue au monde (plus de 20km) , une autre à faire un peu de lessive et enfin une dernière à visiter le Alfred B.Maclay Garden.

Nous avions prévu de nous rendre jusqu'à Orlando pour rendre visite à Mickey mais une mauvaise nouvelle va malheureusement nous en empêcher. Le service compta de Neuf Telecom/Cegetel s'emballe et décide de nous prélever environs 450 euros en l'espace de quelques jours sur notre ancien abonnement (résilié depuis notre départ bien entendu). S'ensuivra alors de nombreux appels téléphoniques vers Cegetel (plus de 40$ de frais d'appel!) qui se borneront à nous dire que « non, tout est en ordre, votre résiliation a bien été prise en compte » !

Nous décidons alors de sauter l'étape d'Orlando et nous nous rendons directement à Jacksonville au Nord-Est de l'état. La-bas, nous profitons de la plage et faisons une promenade en VTT le long de sentiers sinueux.
La Floride se termine, notre rendez-vous à l'aéroport approche, il est temps de passer en Georgie.
 

samedi 15 mars 2008

Etape 84: Mississippi


Mississippi
Mise en ligne par Sur la route
Le bureau de tourisme à l'entrée de Natchez est d'une taille impressionnante, très intéressant, et nous en profitons pour prendre quelques brochures. Nous sommes en plein Spring Festival, Natchez regorge de demeures antebellum très bien conservées puisque la ville a déposé les armes sans se battre lors de la guerre de Sécession et n'a donc subit aucun dommage de la part des troupes nordistes. Nous partons donc faire une promenade en ville pour voir quelques unes de ces demeures, mais la visite de tient pas ses promesses! Le centre est mort, les belles maisons sont très éloignées les unes des autres, et pire que tout on ne trouve aucun bon restaurant, seulement une pizzeria proposant des spaghettis à la sauce créole...rien de bien terrible mais assez pour des estomacs affamés!

Notre séjour dans cet état est court, nous ne faisons que le traverser d'ouest en est en nous arrêtant dans des State Parks, toujours sur le même principe: un lac, une forêt, des pêcheurs camping-caristes.
Au bout de quelques jours, nous décidons d'accélérer un peu le rythme afin d'arriver en Floride où on espère trouver d'autres paysages et profiter un peu de la plage.
 

mardi 11 mars 2008

Etape 83: New Orleans – Natchez

Départ de la Nouvelle-Orléans direction la région des plantations. Le long du Mississippi d'innombrables bâtisses datant de la période antebellum ouvrent leurs portes aux visiteurs. Nous choisissons d'en visiter deux, de styles totalement différents: Oak Alley Plantation et Laura Plantation.

Nous arrivons à Oak Alley vers midi, cela tombe bien, un restaurant se trouve dans une des dépendances, l'occasion de savourer encore quelques spécialités créoles. La plantation est constituée d'une demeure impressionnante de style Greek Revival, habitée dans les années 1830 par une famille américaine possédant une centaine d'esclaves et cultivant des champs de canne à sucre. La visite de la maison est malheureusement incompréhensible car la jeune femme nous récite son texte avec son accent du sud à couper au couteau, on ne peut qu'admirer l'architecture et le mobilier d'époque. Devant la maison s'étend une allée d'une trentaine de chênes tricentenaires, qui font le charme de ce site.
Quelques kilomètres plus loin se trouve Laura Plantation, de style créole donc beaucoup moins imposante, mais avec un charme fou. La visite est cette fois vraiment très intéressante, notre guide étant française elle parle anglais avec un accent français très prononcé et nous comprenons absolument tout! La visite inclus aussi un tour dans la propriété où certaines cases d'esclaves ont été conservées.
Les visites s'achèvent tard, nous partons donc nous installer au Wal-Mart de Baton-Rouge, tellement bruyant que nous passons une nuit très mauvaise!

Après la découverte du Sud de la Loiuisiane, nous partons visiter le centre, et nous dirigeons tout d'abord vers le Chicot State Park, puis vers la Kisatchie National Forest. Chaque nuit nous trouvons un petit camping près d'un lac, c'est ici le paradis des pêcheurs, malheureusement côté randonnées et activités de nature c'est un peu léger.
C'est ainsi que nous arrivons à Natchez, après avoir traversé le fleuve Mississippi.
Nous ne sommes donc plus en Louisiane mais au Mississippi.
 

dimanche 9 mars 2008

Etape 82: New-Orleans


New Orleans
Mise en ligne par Sur la route
La route qui nous mène à la Nouvelle-Orléans est sur des pilotis de bétons durant des dizaines de kilomètres afin de traverser des marécages entrecoupés de bayous. On reconnaît enfin la Louisiane telle qu'on l'imaginait, avec plus d'eau que de terre.

Pour la visite de cette ville réputée, nous optons pour le camping KOA, bien placé et qui fournit une navette gratuite pour le centre. Nous avions prévu d'y passer quatre jours mais à notre arrivée, le camping est complet. Les gérants arrivent quand même à nous proposer un emplacement, mais pour deux jours seulement.
L'après-midi se passe entre les différentes machines de linges accumulées et pour Loana dans l'arrière boutique du magasin du KOA à laver le duvet d'Alexina à l'ancienne dans un évier !

Le quartier à ne pas manquer de la Nouvelle-Orlèans, c'est le « vieux carré » ou « quartier français ». La navette gratuite doit nous y amener dés 9 heures du matin. Nous ne nous faisons pas trop d'illusions sur les chances d'attraper ce bus car depuis de nombreux jours, nous ne sommes prés qu'aux alentours de 10h...
Cependant, le lendemain nous sommes surpris d'être prêts pour 9 heures et sans même nous forcer en plus! Nous nous dirigeons donc gaiement vers le bureau du KOA pour savoir d'où part la navette. Quelle n'est pas notre surprise lorsque l'on nous dit que le bus est parti depuis une heure déjà ! Pas de chance, dans la nuit la Louisiane était passée en heure d'été.
Sans lire les journaux, ni écouter la radio, ni regarder la télé, nous ne sommes au courant de presque rien et l'on a toujours du mal à savoir quel jour on est!

On a raté la navette mais on ne manquera pas le bus de ville et la quartier français tient ses promesses. De français, on ne trouve pas grand chose mais l'on apprécie les musiciens et spectacles en tous genres qui envahissent la rue dans l'après midi.
Deux rues retiendront notre attention :
Royale Street, pour son architecture et ses belles boutiques mais aussi pour le formidable groupe de jazz qui s'y produisait et auquel nous avons d'ailleurs acheté un CD.
Bourbon Street, certainement la rue la plus connue par les américains est maintenant devenue une rue remplie de clubs de strip-tease. Entre les affiches dignes des magazines que l'on trouve uniquement tout en haut des étagères des librairies, se trouvent des bars et des clubs qui essaient chacun d'avoir une sono plus forte que le voisin.

Le retour se fait vers 18 heures, cette fois avec la fameuse navette gratuite. Alexina s'endort rapidement pendant le trajet après cette journée pleine de bruits et de couleurs.

Le lendemain va rapidement se transformer en journée de repos. En effet, nous hésitons toute la matinée sur ce que l'on va faire dans l'après-midi; Zoo, Aquarium, tour en steamboat sur le Mississipi, ...
Finalement, nous partons nous promener en fin d'après-midi dans le grand parc de la ville, le long d'un bayou. Alexina en profite pour dévaler quelques toboggans et escalader les arbres.
 

mercredi 5 mars 2008

Etape 81: Beaumont – Lafayette

Pour cette première journée en Louisiane nous ne faisons pas beaucoup de route. On se dirige vers Lake Charles et le Sam Houston Jones State Park, où nous récupérons de la documentation sur tous les State Parks de l'état. Ils seront pour nous des haltes privilégiées sur la route, puisque les campings y sont en général bien équipés et peu chers en plus d'être dans un environnement naturel préservé.
Alexina est ravie de trouver un playground, puis nous partons faire une courte balade en bord de rivière où on aperçoit quelques tortues.
Le soir Alexina m'aide à préparer un beau feu, puisque pour une fois nous avons de la viande dans le frigo! Au menu filets de poulets grillés accompagnés de salade verte, un régal!

Le lendemain nous empruntons la Scenic Route 14 jusqu'à Lafayette, capitale de la Louisiane francophone. La route est monotone et traverse un paysage de prairies et de bois. On remarque bien vite que cet état possède un réseau routier assez mauvais, des sortes de grosses plaques de béton constituent le revêtement au lieu du goudron classique et chaque raccord fait sauter le camping car, véritable tôle ondulée, presque pire que les routes du Mexique!

A Lafayette nous nous installons au camping de l'Acadian Park, belle forêt en périphérie de la ville, où se tient une maison de la nature très intéressante ainsi qu'un petit sentier de randonnée.
Le temps est de nouveau bien gris et il pleut toute la nuit des trombes d'eau. Nous profitons donc de notre chauffage dès le lever afin de prendre un petit déjeuner au chaud.
Aujourd'hui nous visitons Vermilionville, village où des maisons créoles et acadiennes ont été reconstituées et meublées avec du matériel d'époque. La température doit avoisiner les 0°C lors de notre promenade dans le village et c'est avec bonheur que nous pénétrons dans chaque maison où brûle à chaque fois un bon feu de cheminée et où un intervenant en costume d'époque nous accueille en français acadien. Les Acadiens sont originaires du sud du canada. Chassés de leurs terres ils ont émigré en Louisiane au 18ème siècle, devenant les Cajuns, et ont gardé leur langue natale, le français, plus proche du français québécois et beaucoup mêlé au créole depuis, mais dont nous comprenons quelques mots. Le buffet du restaurant nous permet de goûter à quelques plats cajuns (poisson frit, soupe d'écrevisse, rice and beans et maïs) et de nous réchauffer agréablement.

L'après-midi nous partons en direction de La Nouvelle-Orléans et trouvons un petit camping miteux en bord de route. Aujourd'hui était, d'après la météo, la journée la plus froide du mois de mars, le chauffage tourne à fond, il ne manque rien!