Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

1 2 >

 

mercredi 30 avril 2008

Etape 95: Mount Rushmore et Rapid City


Mont Rushmore
Mise en ligne par Sur la route
En route vers Deadwood via Rapid City, nous passons devant un autre monument célèbre: le Mont Rushmore.
Haut lieu du patriotisme américain, cette sculpture représente les portraits hauts de 18 mètres des présidents les plus célèbres des Etats-Unis: Georges Washington, Thomas Jefferson, Théodore Roosevelt et Abraham Lincoln.
Comme pour le portrait de Crazy Horse, la montagne a été entièrement dynamitée et sculptée afin d'immortaliser ces présidents sans tenir compte des croyances des tribus indiennes locales pour lesquelles ce lieu est sacré.
Pour notre part, nous ne voyons en ce site que profanation, destruction et prétention tape-à-l'oeil.
Nous avons aussi en tête cette phrase de Théodore Roosevelt en réponse à Shéridan qui soutenait que « tout bon Indien est un Indien mort »: « Je n'irais pas jusqu'à penser que les seuls bons Indiens sont les Indiens morts, mais je crois que c'est valable pour les neuf dixièmes, et je ne souhaite pas trop me soucier du dixième. »!
Il va sans dire que nous ne payons pas les 10$ demandés pour le parking et nous contentons de prendre quelques photos depuis le bord de la route.

Nous arrivons à Rapid City vers midi, où le restaurant servant de la viande de bison réputée où nous voulions aller est fermé le midi. On se rabat sur une autre enseigne, qui malheureusement ne sert pas de bison, mais où nous dégustons quand même un excellent steak de black angus, race de vache locale.
Face au restaurant se tient Prairie Edge, immense magasin proposant de l'artisanat sioux, des cuirs, une galerie d'art et une librairie. Les articles proposés sont de toute beauté mais faits mains et produits localement les prix commencent à 400$! Je m'offre quand même une reproduction de peinture à 15$ (les originaux sont bien sûr hors de portée de notre porte-monnaie).
Après un arrêt au supermarché, direction Deadwood que nous atteignons en fin de journée et où nous réservons deux nuits au camping.
 

lundi 28 avril 2008

Etape 94: Custer State Park


Lac aux Needles
Mise en ligne par Sur la route
Depuis Chicago, nous avons beaucoup roulé. Et même la visite des Badlands s'est réalisée presque entièrement depuis le véhicule à cause du froid et du vent. Pour Alexina, ce n'est pas très amusant et elle nous le fait savoir en étant intenable...
Aussi, lorsque l'on apprend qu'il y a sur notre route une piscine provenant d'une source chaude, nous n'hésitons pas. Nous passons donc l'après-midi à Hot Springs dans le centre aquatique d'Evans Plunge. L'eau n'est finalement pas si chaude que ça, mais c'est suffisant pour que l'on fasse, Alexina et moi, plus d'une vingtaine de fois le grand toboggan!

Nous quittons en fin de journée cette halte bien agréable, et passons devant le Wind Cave National Park. Après Mamoth Cave que nous avons visité dans le Kentucky, c'est aussi une des plus grande grotte au monde de part son développement: plus de 200km de galerie ont été topographiés, combien en reste-t-il encore à découvrir?
Nous ne passons pas la nuit dans le parc. La nuit s'annonçant des plus froides, nous préférons aller dans un camping privé certes plus cher mais qui propose l'électricité.

Le lendemain, nous quittons la petite ville de Custer pour entrer dans le parc du même nom. Nous faisons un grand circuit en véhicule qui nous permet de croiser des troupeaux de bisons, de pronghorns et de cerfs. Nous apercevons aussi des bighorns (sorte de mouflon) et des Wapitis.

Le jour d'après, nous nous dirigeons vers une autre partie du parc, les Needles, plus orienté randonnées. La route doit traverser trois tunnels qui deviennent de plus en plus étroit. Le plus bas d'entre eux est noté à moins de trois mètres de haut. Nous hésitons longuement car nous ne connaissons pas exactement les dimensions de notre camping-car.
Finalement, au grand regret d'Alexina nous préférons faire un tour un peu plus grand pour les éviter.
Les Needles sont en fait des pitons rocheux granitiques qui devaient notamment servir à l'élaboration du monument du Mont Rushmore. Finalement le site choisi est un peu plus au Nord.
De nombreuses randonnées partent depuis le lac où nous sommes garés. Nous nous décidons pour la Little Devils Tower.
Nous sommes à un peu moins de 1500m d'altitude et le chemin est encore enneigé. De même la cheminée finale permettant d'accéder au sommet est complètement verglacée. Mais après un bon pique-nique, nous trouvons finalement un passage qui nous permet d'avoir un magnifique point de vue.
De retour au lac, nous surprenons un balbuzard venant tout juste d'attraper un beau poisson.

En fin de journée, alors que nous nous dirigeons vers le camping, nous passons à proximité du Crazy Horse Monument. Il s'agit d'un monument sculpté, toujours en cours de construction, dans la montagne représentant Crazy Horse, un chef Sioux. Moins connu que le Mont Rushmore, il devrait s'agir de la plus grande sculpture au monde une fois qu'il sera terminé... Reste à savoir s'il sera terminé un jour tellement le chantier est immense... De notre coté, vu que l'on apprécie guère cette destruction de la montagne et que nous pensons que cela va à l'encontre de l'esprit de Crazy Horse, nous passons notre chemin en prenant juste une photo de loin...
 

jeudi 24 avril 2008

Etape 93: Badlands National Park


Au soleil couchant
Mise en ligne par Sur la route
Il fait bien froid lorsque nous nous réveillons ce matin. Heureusement, nous sommes branchés au secteur et nous avons du propane. Nous n'hésitons donc pas à faire tourner le chauffage, même la nuit pour garder une température minimale de 10°C. Il est loin le temps où nous supportions des températures inférieures à 0°C dans le camping-car ! Il paraît que la grossesse rend frileux!
En fin de matinée nous retournons au Nord des Badlands pour faire une petite randonnée que nous avons repérée la veille. Nous marchons dans un terrain surprenant, mélange de terre sèche et de roches qui nous rappellent les paysages désertiques de l'Utah.
Il fait toujours aussi froid, le vent souffle fort, quelques rafales de neiges nous accueillent à la fin de la balade. Aussi, le reste de la visite se fera en véhicule, bien au chaud. Même pour les photos, on ouvre juste la fenêtre pour éviter de sortir !

En début d'après-midi, nous empruntons une longue route qui nous permet d'apprécier la beauté des paysages toujours aussi grandioses. Pas de doute, nous sommes bien revenus dans l'Ouest américain. La route se transforme bientôt en piste, un peu de tôle ondulée au début mais elle est bien vite oublié lorsque nous rencontrons la faune locale:
- bisons disséminés dans les praires au milieu de terres arides,
- pronghorns, seule antilope d'Amérique,
- chiens de prairie, rongeur ressemblant un peu à une petite marmotte et creusant de vastes galeries,
- et cerfs, que nous voyons presque chaque jour depuis notre retour du Mexique.

La journée se termine en retournant au même camping que la veille pour profiter encore une fois des installations et surtout du chauffage.

Le lendemain nous nous dirigeons vers les Black Hills Mountains en passant par le réserve indienne Sioux. Nous faisons un arrêt rapide à Wounded Knee, site tristement célèbre pour le massacre de 200 indiens qui eu lieu en 1890. Malheureusement, les réserves indiennes sont toujours aussi peu engageantes, nous nous contentons donc de « tracer » la route.
 

mardi 22 avril 2008

Etape 92: Vers l'ouest

Nous quittons Chicago, capitale du Midwest.
Cap à l'ouest, nous allons suivre l'autoroute I-90 jusqu'à Rapid City dans le Dakota du Sud.
Il va nous falloir presque trois jours pour atteindre le parc National des Badlands, quelques miles avant Rapid City.

Nous traversons tout d'abord le Wisconsin, état fermier et agricole. Nous nous arrêtons au Whole Foods de Madison pour faire quelques emplettes biologiques et écologiques, quel bonheur de trouver enfin du fenouil! Dans les Wal-Mart il n'y en a jamais!
Nous traversons le Mississipi et passons dans le Minnesota. Ici le fleuve est immense, presque deux kilomètres de large et parsemé de nombreuses îles.

Si le Wisconsin était agricole, le Minnesota l'est encore plus! Des fermes et des champs à perte de vue, pendant des heures et des heures de route. Le paysage est très monotone, nous sommes au début du printemps, les champs ont été labourés, la terre est uniformément plate et brune, il nous tarde d'être dans les montagnes!

Le deuxième soir, nous dormons dans un Wal-Mart de Sioux Falls, nous sommes enfin dans le Dakota du Sud. Mais il nous faut continuer jusqu'à l'extrême ouest de l'état!
Nous faisons une pause à Chamberlain, où je visite avec Alexina un musée sur l'art et la culture des Indiens Lakota pendant que Seb fait une petite sieste réparatrice dans le camping-car.

Nous traversons le Missouri, et le paysage change. De douces collines et surtout la prairie à perte de vue. A l'ouest du Missouri s'étend ce qui fut le territoire d'une des plus grandes et des plus puissantes nations amérindiennes des USA: la nation Sioux.
Jadis des millions de bisons parcouraient ces prairies, maintenant colonisées par les vaches. Les bisons, quant à eux, ne subsistent que dans certains parcs naturels protégés et dans quelques ranchs conscients de la nécessité de sauvegarder à la fois l'espèce animale et l'écosystème très spécifique et menacé des Grandes Plaines. Les Sioux de leur côté ont été relégués dans les réserves de Pine Ridge et de Rosebud que nous prévoyons de traverser quelques jour plus tard.

C'est en fin de journée que nous arrivons au Badlands National Park. Nous empruntons la route qui le traverse du nord au sud, le temps de prendre quelques photos, et nous dirigeons vers le camping situé quelques miles plus loin. Nous reviendrons visiter le parc le lendemain. Pour l'instant, repos!

 

samedi 19 avril 2008

Etape 91: Chicago


Chicago
Mise en ligne par Sur la route
Après une traversée de l'Indiana très monotone, nous arrivons à Chicago sous la pluie. Nous avons parfaitement calculé les horaires et nous déposons Nathalie et Flavien à l'aéroport trois heures avant leur embarquement pour Paris. Ces dix jours sont vraiment passé très vite, nous n'avons pas eu le temps de visiter tout ce que nous aurions aimé, mais un peu de compagnie pendant ce si long voyage était la bienvenue! Et celle qui souffrira le plus de ce départ sera sans doute Alexina qui a beaucoup apprécié la présence de Nathalie et Flavien!

De l'aéroport, nous partons au camping KOA situé à 50 miles à l'ouest de la ville. C'est le seul camping de la banlieue de Chicago, il faudra nous en contenter, mais nous ne savons pas encore comment faire pour aller visiter le centre-ville!
La journée du dimanche est entièrement consacrée au repos! Après dix jours intenses, il nous faut bien une petite pause! On en profite pour se renseigner auprès des gérants du campings sur les moyens de nous rendre à Chicago. Alexina profite de l'aire de jeux, Seb se met de la peinture fraîche sur son nouveau jean Levis (ce qui nous vaut une nuit gratuite au camping!) et moi je profite d'Internet.

Lundi grosse journée. Tout d'abord, nous faisons vingt minutes de route pour nous rendre à Woodstock (pas celui du festival rock!) et laissons le camping-car sur un parking. Puis nous embarquons dans le train, pour 1h30 de voyage jusqu'au centre ville de Chicago. C'est le seul moyen, rapide et économique qui nous permette de nous rendre dans cette gigantesque ville, la troisième plus grande ville des USA (2.8Mhab pour la ville et 8.7Mhab pour l'agglo)!
Arrivés en ville en fin de matinée, nous partons visiter la Sears Tower, building de 442 mètres de haut, le plus haut du monde jusqu'en 1998. Arrivés au 101ème étage la vue est magnifique! La ville de Chicago s'étend à nos pieds, le lac Michigan est dans la brume, c'est une expérience extraordinaire.
Redescendus sur la terre ferme, nous prenons un repas rapide et continuons notre visite. En chemin on croise un magasin de photo, et nous trouvons enfin l'objectif que nous cherchons tant: le 18-250mm Pentax qui nous permettra de prendre des photos depuis le grand angle jusqu'au zoom 250, idéal en randonnée quand nous voyons des animaux!
De l'ombre des gratte-ciel, nous passons aux rives du lac Michigan, très agréables surtout sous ce beau ciel bleu, et partons au Navy Pier où Alexina profite un peu de la fête foraine et où nous montons sur la grande roue pour avoir une vue panoramique de la ville.
De retour en ville, nous descendons The Magnificient Mile, immense avenue d'un mile de long (1km6) où fleurissent les bon restaurants et les boutiques de luxe.
Il se fait tard, nous avons marché toute la journée, il est tant de retourner à la gare prendre notre train.

Nous arrivons au camping à 2Oh passées, fourbus mais heureux d'avoir visité cette si belle ville!
Le lendemain nous apprenons que des fusillades ont eu lieu faisant 9 morts, lorsque nous étions en ville. Heureusement pour nous, aucune n'a eu lieu dans le centre!