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mercredi 27 août 2008

Suite et fin

Le marche-pied fini par céder au Mexique, plusieurs réparations et consolidations successives le font tenir jusqu'au bout, mais non sans mal. Seb s'avère de plus en plus bricoleur au fil des mois, et en plus il a l'air d'aimer ça!

A Las Vegas nous avions acheté un rouleau de film opaque à placer sur les vitres de la capucine et de la troisième porte. Comme à notre habitude nous avons tellement repoussé le moment de le placer qu'il a fallu attendre d'être au Montana pour que Seb s'y attelle! Finalement après une certaine galère, le résultat est franchement super! finis les rideaux poussiéreux et crasseux de la capucine, et on peut enfin se balader à poil dans notre RV, personne ne peut nous voir de l'extérieur par la porte de la cuisine!

Dans l'état de Washington, l'humidité achève notre frigo, la plaquette électrique rend l'âme et le frigo ne marche plus que sur le propane. La réparation nous coute dans les 200$, mais au moins nous sommes tranquilles jusqu'à la fin du voyage.

Au Canada, peu avant d'arriver à Montréal, une panne étrange survient. Il s'avère qu'il y a de l'eau dans le réservoir d'essence et lorsqu'il n'en reste plus qu'1/4, c'est la panne. Le sachant, nous préférons ne pas réparer et anticiper le problème en faisant le plein lorsqu'il nous reste encore la moitié de carburant.

Dernière vidange avant la vente à Montréal.
Les acheteurs ne se bousculent pas. Nous vendons le camping-car quelques heures à peine avant de prendre l'avion pour la France.
Les tracasseries administratives canadiennes équivalent les françaises mais nous en venons à bout!
Le prix de vente est de 10 000$CAN, soit environ 5000€, bien peu à vrai dire, à cause du taux de change qui pour la première fois du voyage nous désavantage.

A la réflexion nous regrettons cette vente pour le "peu" que nous en avons retiré. Une excellente idée aurait été de garder le camping-car en "storage" au Québec, nous aurions pu profiter d'autres vacances au Canada ou aux USA chaque année ou presque, et éventuellement le louer à la famille ou aux amis proches pour une somme modique...

 

mercredi 2 janvier 2008

Arrivée au Mexique continental!

Cher camping-car,

tu t'es débrouillé comme un chef pour rentrer et sortir du ferry, la barre de traction à l'arrière n'a que très peu raclé par terre, te rends-tu comptes que tu as déjà accompli plus de 6000 miles (10 000km) et traversé une mer?
Certes tu accuses un peu ton âge, ton câble électrique nous a causé du soucis, vite réparé par le manager du camping de Mazatlan, ton marche-pied électrique est en train d'emporter l'escalier supérieur (Seb et sa démarche d'éléphant y sont sans doute pour quelque chose), la valve des toilettes n'est plus étanche, pratique pour le pipi quand il faut économiser l'eau, le temps de se rembrailler et tout s'est écoulé, moins pratique pour ... quand... bref tout le monde à compris.

Demain tu vas avoir droit à ta première vidange mexicaine, sur le terrain vague en face du camping. On espère que ça te feras du bien et que tu attaqueras vaillamment la montagne où nous resterons pendant quelque temps.

Cher camping-car, on te souhaite une très bonne année 2008 et on compte sur toi pour nous porter encore pendant quelques milliers de miles jusqu'à l'été prochain!

 

samedi 15 décembre 2007

La Basse-Californie

Nous voilà au Mexique!

Pour l'instant il ne s'agit que de la Basse-Californie, plus touristique donc mieux équipée que le "main land" pour l'accueil des gros véhicules de tourisme.

Cependant, nous avons eu énormément de mal à trouver un adaptateur électrique à Ensenada, nous avons dû en racheter un à un touriste canadien super sympa! Ici les prises électriques sont différentes de celles des USA, chose à laquelle nous n'avions évidemment pas pensé!

Idem pour ce qui est des produits pour les toilettes: dissolvant et papier hygiénique.
Nous avons couru tout Ensenada pour en trouver, finalement à force de demander à droite et à gauche nous avons trouvé un réparateur de camping-car qui nous a indiqué le magasin. Seb a fait une énorme provision, mais nous n'en aurons pas assez pour tenir jusqu'au retour aux USA.

L'eau est un gros soucis ici, puisque nous ne pouvons consommer que de l'eau en bouteille, y compris pour le lavage des dents!
Nous faisons provision de grosses bombonnes mais décidons quand même pour plus de sureté de mettre de l'eau de javel dans le réservoir d'eau propre à chaque remplissage. N'oublions pas que nous prenons nos douches et faisons la vaisselle avec cette eau!

Enfin les campings, très peu en Basse-Californie du Nord, où les infrastructures sont très sommaires. On tente de dormir sauvage mais les pistes s'éloignant de la route principale sont trop cahoteuses et on n'ose pas s'y engager avec notre engin un peu sensible...
En Basse-Californie du Sud les villages sont plus accueillants, nous trouvons plus de choix: campings sommaires sur plages paradisiaques quasi gratuits ou RV parks bon marché avec full hook-up dans les villes.

Même sans guide nous avons toujours trouvé de quoi passer la nuit. Pour le "main land" nous cherchons le guide "camping in Mexico" de Terry et Mike Church, car là-bas les infrastructures pour accueillir les RV ne courent pas les rues. Il nous faut obligatoirement un guide si nous ne voulons pas perdre des heures chaque jour à rechercher un endroit sûr où passer la nuit!
 

samedi 3 novembre 2007

Grosse panne

Nous sommes le 3 novembre et après moins de 2 mois de voyage, voici que la boite à vitesse du camping-car cède en pleine montagne, à Sequoia National Park.

Cela nous vaut 5 heures entre le moment où nous restons plantés au milieu de la route étroite et sinueuse et celui où nous arrivons à la petite ville de Visalia devant le réparateur de boites à vitesse. Il est presque 21 heures, nous sommes samedi soir, il faut donc attendre jusqu'au lundi matin pour avoir un pronostic.

Cela nous vaut une semaine d'immobilisation du véhicule, la location d'une voiture de tourisme pour terminer nos visites des parcs de Sequoia, Kings Canyon et Yosemite et une note de presque 4000$.
 

dimanche 28 octobre 2007

Réparations

Nous avons récupéré le camping-car après 2 jours passés chez le garagiste. La vidange est faite, les filtres changés, les freins et les suspensions vérifiés. Le chauffage a été remplacé, et la serrure de la porte réparée.

Malheureusement l'ajout d'un second réservoir d'essence est impossible à cause de problèmes techniques mais nous n'en avons pas trop compris la teneur, il faut dire que le langage de garagiste nous est déjà difficile à comprendre en français alors en anglais ... Mauvaise surprise, les bruits du pneu avant gauche révèlent un problème à résoudre d'urgence, donc nous avons dû amener le camping-car chez un "garage à pneus" : conclusion, les deux pneus avant ont dû être changés et nous devons régler le parallélisme au plus vite.

Rendez-vous est pris lundi matin chez un autre garagiste spécialisé dans les réparations de camping-car. Nous préférons perdre quelques jours de plus à Las Vegas plutôt que d'être immobilisés on ne sait où, pour un problème peut être plus grave...
Après une semaine, nous connaissons presque tous les réparateurs de gros véhicules. Rien n'est simple ici, pour les pneus il faut aller ici, pour le parallelisme là, pour l'habitacle encore ailleurs, la note monte vite! Pour l'instant nous en sommes à 1400$, on m'a annoncé moins de 200$ pour le parallelisme, espérons que ça suffise!