Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 >

 

vendredi 9 novembre 2007

Etape 45: Madera – Los Banos

Debout à 6h00 du matin sans problème, le petit déjeuner du motel étant plus que rudimentaire, nous rejoignons Visalia en à peine une heure.
La voiture de location rejoint son parking, et nous nous faisons déposer chez le garagiste pour récupérer notre cher camping-car, maintenant équipé d'une boite à vitesse Ford toute neuve.

Et là, surprise, le mystère se lève et nous apprenons qu'il n'est pas 9h00 du matin mais 8h00! La Californie avait donc changé d'heure sans qu'on s'en aperçoive, et il y a de cela plus d'une semaine! Notre réveil de ce matin était donc plus que matinal!

Tant mieux, nous avons donc maintenant toute la journée devant nous pour nous rapprocher de San Francisco. Mais nous ferons la route en deux étapes. Le camping-car ayant été immobilisé une semaine, nous devons à tout prix vidanger les réservoirs, faire le plein d'eau, un peu de ménage aussi, de rangement bref, reprendre possession des lieux.

Il est à peine 11h du matin quand nous nous arrêtons au camping au bord de l'I5. Nous avons ainsi le temps de nous reposer des quelques jours précédents assez éprouvants. Alexina est toute contente de retrouver son camping-car, elle reprend vite possession des lieux ainsi que ses habitudes: aider papa à faire les branchements, aider maman à faire la lessive, regarder un film après le repas de midi et faire des coloriages que nous avions oubliés de prendre dans la voiture de location...

 

jeudi 8 novembre 2007

Etape 44: Yosemite – Madera


California Tree
Mise en ligne par Sur la route
Réveil en douceur à l'Apple Tree Inn, petit déjeuner copieux, et départ vers Mariposa Grove, afin d'admirer une dernière fois des séquoia géants.
Nous faisons la petite balade vers Grizzly Giant, séquoia absolument extraordinaire qui porte bien son nom.
Ce coin de forêt comporte une densité de séquoia très importante, c'est toujours un régal de se promener sous ces arbres gigantesques et nous en profitons largement!

Après un petit arrêt à la boutique de Wawona pour acheter des fruits secs nous partons vers la Tioga Road, route permettant de traverser le parc national d'ouest en est.
Malheureusement toute une série de travaux avec des délais d'attente insupportables nous obligent à revoir notre itinéraire. Pas de Tioga Road, quel dommage, c'est une des routes les plus belles des Etats-Unis, mais nous devons rendre la voiture de location le lendemain avant 10h donc nous ne pouvons pas nous attarder.

A la place nous nous arrêtons à Merced Grove, où Alexina s'amuse à lancer des bâtons dans les flaques du sentier et à faire d'énormes tas d'aiguilles de pin.
C'est la fin de notre visite de Yosemite, nous partons vers la vallée, Mariposa, puis Madera où nous nous arrêtons à un motel. Nous sommes à peine à 50 miles de Visalia où notre camping-car nous attend, en nous levant à 6 heures du matin nous aurons assez de temps pour pouvoir rendre la voiture de location dans les délais.

En attendant nous prenons le repas au resto routier à côté du motel, et nous nous interrogeons sur l'heure réelle car nos montres indiquent 19h00 et les horloges du motel et du restaurant indiquent 18h00...
Bizarre, car certaines autres horloges dans des lieux publics indiquent la même heure que nos montres... du du coup nous ne savons plus trop où nous en sommes et décidons de rester l'heure habituelle en attendant d'éclaircir le mystère!
 

mercredi 7 novembre 2007

Etape 43: Yosemite


Yosemite Valley
Mise en ligne par Sur la route
Pas de petit déjeuner au motel, il nous faut aller jusqu'à Oakhurst où nous nous installons dans un restaurant fréquenté par les locaux, et où le choix est très difficile à faire, entre la façon de cuire les oeufs, l'accompagnement, sans compter tous les mets sucrés...finalement nous optons pour une assiette salée et une assiette sucrée que nous nous partageons.

Petit arrêt au bureau de tourisme de la ville, où la charmante hôtesse nous donne une bonne quantité de documentation sur le parc de Yosemite et nous indique un sympathique lodge deux fois moins cher que les autres avec le petit déjeuner compris. Celui ci est situé à l'entrée sud du parc, il nous faudra faire l'aller et retour pour y rentrer ce soir mais le prix attractif nous convainc de le réserver.

Nous devons ce matin contacter le garagiste afin de savoir quand il prévoit d'avoir terminé la réparation du camping-car. Nous trouvons une cabine publique où il nous annonce un peu de retard dans la livraison de la boite à vitesse par Ford, nous avons donc bien fait de venir jusqu'à Yosemite, et nous prévenons le loueur de voiture que nous rentrerons un jour plus tard que prévu.

Entrés dans le parc de Yosemite, nous partons direction Glacier Point, point dominant la vallée et offrant une vue spectaculaire sur les formations granitiques faisant la renommée de ce parc.
Face à nous le Half Dome, à nos pieds la Yosemite Valley, la vue est époustouflante!

Toujours en train de digérer notre petit déjeuner, nous reprenons la route, direction la vallée, où nous prévoyons de faire une randonnée vers des cascades.
La route longe El Capitan, gigantesque bloc de granite, la plus grosse masse rocheuse du monde. En cette fin d'automne, les cascades sont malheureusement presque toutes à sec, c'est au printemps que le spectacle de ces tonnes d'eau se fracassant au pied des falaises est le plus impressionnant.

Vernal Fall et Nevada Fall sont en eau, pas beaucoup, mais suffisamment pour apprécier le spectacle. La randonnée nous mène au pied, puis au-dessus de Vernal Fall, Nevada Fall se situant un peu plus haut. Le sentier est magnifique, l'air est vif, le torrent serpente entre les blocs de granite et à travers la forêt de pins, c'est un pur bonheur de se retrouver en montagne, au coeur d'une nature si belle!
La randonnée est longue, nous arrivons à la voiture avec le crépuscule, ici la nuit tombe à 17h30!

Nous avons bien mérité un bon repas, que nous prenons au Yosemite lodge puisque l'hôtel que nous avons réservé ne sert que les petits déjeuners.
Cadre magnifique, légumes bio, prix abordables, cuisine succulente!

Il nous faut redescendre à notre hôtel, il fait nuit noire et peu après avoir quitté le lodge, nous rencontrons deux coyotes trottant nonchalamment le long de la route. Nullement effrayés par la voiture, ils traversent sous nos yeux, nous laissant tout loisir de les admirer. Quelle rencontre!

Notre hôtel n'est pas du même standing que celui de la veille, pourtant nous payons le même prix pour une chambre dans un petit cottage au coeur de la foret, deux grands lits et une cheminée au gaz. Les fausses bûches en pierre ressemblent à s'y méprendre à de vraies, et nous passons une excellente nuit! Attention de ne pas trop s'habituer au confort, notre camping-car et nos duvets nous attendent!
 

mardi 6 novembre 2007

Etape 42: Kings Canyon National Park


Zumwalt Meadow
Mise en ligne par Sur la route
Après notre excellente nuit au Wuksachi Lodge, direction le restaurant où nous décidons de prendre le petit déjeuner complet avec oeufs, saucisses, patates sautées, pancakes au sirop d'érable, pain perdu et toasts.
Même à 9h du matin les saucisses passent très bien. Et tout le reste aussi d'ailleurs!

Nous n'avons pas beaucoup d'affaires dans la voiture de location, surtout pour les repas, donc nous décidons pour ces quelques jours sans le camping-car, de profiter des petits déjeuners copieux américains qui nous permettent de tenir jusqu'au repas du soir sans avoir de fringale...grignoteurs avérés nous avons quand même quelques fruits secs et quelques galettes de riz dans le vide poche de la voiture!

La General Highway nous amène par la forêt au parc de Kings Canyon où nous faisons un arrêt au General Grant Tree, un des plus gros séquoia après le General Sherman. Son diamètre est de 12 mètres à sa base, soit un mètre de plus que le General Sherman, mais moins haut et moins volumineux. Il n'est est pas moins extraordinaire!

Nous continuons la route jusqu'à Cedar Grove, ce sont les derniers jours où nous pouvons y circuler avant la fermeture annuelle, et nous profitons du spectacle grandiose de cette route peu fréquentée qui descend au fond du Kings Canyon. Nous faisons une jolie randonnée autour de la Zumwalt Meadow, belle prairie longeant la rivière de montagne. Le ciel est d'un bleu immaculé, l'air est pur, les arbres commencent à perdre leurs feuilles dorées qui forment un tapis crissant sous nos pas, les écureuils gris ne sont même pas effrayés par notre présence et continuent leur recherche de glands à ajouter à leurs provisions hivernales.

La route est longue, nous devons quitter cet endroit enchanteur, direction la porte d'entrée de Yosemite que nous décidons de visiter tant que nous bénéficions de la voiture de location.
Il nous faut redescendre en plaine, rejoindre Fresno, que nous traversons à la mauvaise heure, et c'est à la nuit noire que nous trouvons un motel peu avant Oakhurst.

Après le lodge luxueux de Sequoia National Park, nous voici dans un motel au confort rudimentaire, heureusement le lit est « King Size » donc nous pouvons y dormir à trois sans nous gêner!
 

lundi 5 novembre 2007

Etape 41: Sequoia National Park


General Sherman
Mise en ligne par Sur la route
Dès 8 heures du matin, je suis devant la porte d'entrée de « Transmission Repair ». Butch arrivera avec quelques minutes de retard mais il nous rassure par sa sympathie et son apparente franchise. Le camping-car doit être immobilisé pour au moins trois jours, peut être quatre.

Nous décidons donc de louer une voiture pour ne pas rester les bras croisés à Visalia. Nous quittons la ville au volant d'une Nissan Altima, grande berline que j'ai obtenue malgré ma demande précise et répétée pour « the smallest car you have ». Finalement, nous ne regrettons pas cette voiture spacieuse et confortable.

Le départ de Visalia vers Sequoia National Park se fait dans l'après midi. La route ne semble plus la même une fois faite avec une voiture plutôt que notre camping-car. La montée vers le parc aurait pu se faire rapidement mais nous sommes arrêtés presque une demi heure à cause de travaux routiers. Ce ne sera pas la dernière fois!

Il se fait tard lorsque nous arrivons dans la magnifique forêt des séquoia géants. Aussi, nous décidons de ne faire que la petite balade menant au Général Sherman. Cet arbre n'est pas le plus haut, n'est pas le plus large, mais c'est malgré tout l'être vivant le plus gros de la planète par son volume. Difficile d'imaginer que l'on contemple un arbre vieux d'environ 2200 ans. Ses mensurations sont difficiles à appréhender une fois à ses côtés: 83 mètres de haut, 31 mètres de circonférence, 11 mètres de diamètre à la base et 1487 m3 de volume.

Tout au long de nos visites, je m'amuse à chaque fois à lire tous ces chiffres pour essayer de bien cerner la taille de ces arbres. Mais finalement, le plus simple est encore de s'asseoir à leur pied et de contempler ce qu'est capable de créer la nature.

La journée se finit au lodge du parc national, où nous essayons de faire passer la note d'hôtel et la future note de réparation du camping-car derrière un bol de soupe!
 

Parse error: syntax error, unexpected $end in /mnt/115/sdb/8/2/surlaroute.blog/ecrire/tools/bbclone/var/last.php on line 741