Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 >

 

samedi 20 octobre 2007

Etape 34: Grand Canyon South Rim

Aujourd'hui nous visitons le dernier parc national de notre mois de chauffe avant de rentrer à Las Vegas. Enfin, un mois et un peu plus puisque même en n'étant pas allés jusqu'à Denver nous avons 5 jours de retard sur nos prévisions...Au moins nous avons bien profité!

Pas de chance, aujourd'hui il fait gris avec un vent à décorner les boeufs (ou les wapiti pour parler local!). Nous ne sommes qu'à quelques kilomètres de l'entrée du parc, où on nous annonce qu'il faudra prendre une navette gratuite pour visiter les différents points de vue. Cela nous rappelle de bons souvenirs de Zion NP.

Direction Hermans Rest Point, avec sac à dos de randonnée et sandwichs car nous prévoyons de marcher un peu avant de prendre la navette qui est bondée.

Le sentier longe la falaise nous offrant des panorama spectaculaires, malgré le ciel gris.
Alexina réclame à corps et à cris un « petit quelque chose à manger » donc nous trouvons rapidement un coin pour pique-niquer dans la forêt. Rassasiés nous repartons les jambes lourdes et attrapons une navette où par chance quelques places sont libres.

Le vent souffle de plus en plus fort et de gros nuages de mauvais augure arrivent vers nous mais nous descendons à deux arrêts avant le terminus pour prendre quelques photos. Grandiose!
La vue est bien plus spectaculaire qu'au North Rim puisque nous apercevons le Colorado au fond cu canyon, magnifique fleuve malgré les deux énormes barrages qui coupent son cours.

De retour au camping-car Alexina épuisée s'endort rapidement allongée sur le canapé ce qui nous laisse tout loisir pour visiter le côté Est, vers Desert Point.

Les camping du parc étant complets, nous décidons de retourner à notre coin de bivouac bien agréable dans la forêt de Kaibab. En route, nous passons devant une harde de Wapiti tranquillement installés sous les pins au bord de la route. Magnifique!
 

vendredi 19 octobre 2007

Etape 33: Red Rock Crossing


Red Rock Crossing
Mise en ligne par Sur la route
Réveil ce matin sous les cris et les coups de pieds d'Alexina, cela faidait longtemps que ce n'était plus arrivé! Le temps de préparer le petit déjeuner, le calme est revenu.

Nous n'allons pas loin en partant du camping puisque nous nous rendons à Red Rock Crossing, célèbre gué sur la rivière Oak Creek ayant servi de décor à de nombreux westerns.

L'entrée du site est payante, décidément cette vallée est faite pour les touristes pleins aux as! Surtout quand on sait qu'il faut aussi payer une carte pour pouvoir stationner sur le bord de la route...
C'est sûr nous ne ferons pas de camping sauvage dans cette forêt!

La matinée se passe au bord de la rivière, Alexina et Seb pataugent allègrement dans la Oak Creek, dont l'eau est bien trop froide pour moi.
La température est des plus agréables, il faut dire que nous ne sommes plus qu'à 1000 mètres d'altitude.
L'endroit est paradisiaque, c'est une bouffée d'oxygène que de nous retrouver au bord d'une rivière sous les saules, après des jours passés dans le désert!

Après le pique-nique nous prenons la direction de Oak Creek Canyon, en amont, où nous espérons trouver une place de camping au bord de la rivière. Pour une fois, Alexina décide de se coucher sur le canapé pour faire la sieste. Les jeux dans la rivière l'ont épuisée, elle sombre immédiatement dans un sommeil profond, tous ses doudous autour d'elle.

Plusieurs campings sont déjà complets dans le canyon, le dernier, très grand, possède encore des places libres mais nous trouvons le prix bien élevé pour un « primitive campground » et les places bien petites pour notre camping-car. Il est très tôt, Alexina dort profondément, alors nous d décidons de continuer la route, direction Flagstaff et la route du Grand Canyon. Le South Rim n'est qu'à 70 miles au nord de Flagstaff, nous prévoyons de nous en approcher tant qu'Alexina se repose, pour la nuit nous trouverons un coin de bivouac dans la Kaibab National Forest, où le camping sauvage est autorisé.

La route au nord de Flagstaff traverse les San Francisco Peaks, dont le plus haut sommet, le Humphrey's Peak culmine à 3800m d'altitude. Nous voilà de nouveau au coeur de la forêt, parsemée de prairies à l'herbe jaunie par les premiers froids. Quelques kilomètres avant de pénétrer dans le parc national du Grand Canyon, nous prenons une piste dans la Kaibab Forest où nous trouvons rapidement un coin de bivouac idéal.

Alexina qui a bien dormi est toute contente de jouer au ballon dans la forêt pendant que je nous prépare un beau feu. Je trouve enfin l'occasion idéale pour préparer les steaks de bison que je garde dans le congélateur depuis Moab! Cuits sur la braise ils sont délicieux.
 

jeudi 18 octobre 2007

Etape 32: Meteor Crater – Sedona


Meteor Crater
Mise en ligne par Sur la route
Quelques kilomètres à peine nous séparent de Meteor Crater, impact de météorite en plein désert d'Arizona, lieu hyper touristique que nous tenons à visiter ce matin.

Alexina a décidé aujourd'hui qu'elle ne voulait pas suivre le programme, elle veut rouler au lieu de visiter le site, puis quand nous reprendrons la route elle voudra rester sur place à se promener....pas facile à gérer dans l'enceinte du musée, où nous avons bien du mal à lire les explications très intéressantes sur l'impact de la météorite pendant qu'Alexina se suspend à nos jambes en hurlant. Finalement je laisse Seb visiter le musée et je reste avec Alexina qui accepte de regarder les bibelots de la boutique.

Après le musée, nous pouvons enfin contempler cet impact, depuis une rampe d'observation aménagée au sommet du cratère. Impressionnant! Le trou fait dans les 200m de profondeur et quand on sait que la météorite ne faisait « que » 45m de diamètre, on imagine la vitesse à laquelle elle a dû frapper la terre pour créer un pareil cratère!

A midi nous sommes à Flagstaff, où nous partons nous balader dans les rues de la vieille ville après le déjeuner. La ville est traversée par la mythique Route 66, dont nous voyons les panneaux partout. Beaucoup de petits commerces d'artisanat, de galeries d'art, et de cafés composent le downtown où il fait bon se balader après des dizaines de jours passés dans le désert et la solitude!
Seb en profite pour s'acheter une nouvelle casquette, de style Castro; je lui ai donc promis désormais de l'appeler Fidel!

L'Interstate 17 nous mène ensuite dans la Coconnino National Forest, où nous rejoignons le village de Sedona, sur les bords de la Oak Creek River. Nous sommes dans un canyon creusé par cette jolie rivière, autour de nous s'élèvent des buttes rouges et ocre dans la forêt de pins; Sedona a des airs de petite bourgade mexicaine avec ses maisons couleur de terre. Nous sommes impressionnés par le flot de touristes et de visiteurs grouillant autour de nous!

Au bureau de tourisme on nous annonce que tous les campings bas de gamme doivent être pleins à l'heure qu'il est, nous partons donc au RV Park du coin qui nous coûte la modique sommes de 54$ la nuit, et dont le règlement est hyper restrictif: pas de lumières après la nuit tombée, pas de vidange possible sans mécanisme particulier que nous ne possédons pas bien sûr, et en plus pas d'aire de jeux pour les enfant! Un scandale!

Alexina trouve quand même de quoi jouer puisque le camping est bordé pas la Oak Creek River, dans laquelle nous nous empressons d'aller jeter des cailloux et des bâtons.
 

mercredi 17 octobre 2007

Etape 31: Gouldings – Meteor Crater


Réserve Hopi
Mise en ligne par Sur la route
Grosse étape routière aujourd'hui, puisque nous prévoyons de traverser la réserve Hopi, puis de rejoindre Meteor Crater, quelques dizaines de miles avant Flagstaff.

Le montée sur le plateau de la réserve Hopi est très longue, c'est le désert à perte de vue, qu'elle solitude, jamais nous ne pourrions vivre sur une terre aussi désolée.
La terre Hopi est constituée de trois plateaux parallèles, dénommés First, Second et Third Mesa. Nous entrons par la Third Mesa, abritant Old Oraibi la cité la plus ancienne puisque cette ville continue d'être habitée depuis plus de 900 ans, et n'a presque pas changé depuis.

Nous nous arrêtons pour la pause déjeuner au restaurant de Second Mesa, où nous dégustons un Hopi Stew, ragoût délicieux à base de viande d'agneau et de grains de maïs jaunes et blancs.
La route qui doit nous amener à Meteor Crater descend plein sud avant que nous atteignons First Mesa où des tours guidés sont proposés pour la visite des cités Hopi.
Alexina écoute un disque de chansons navajo pendant que nous traversons un plateau qui s'étend sur des dizaines de kilomètres à 2000m d'altitude. Nous voyons la route scintiller au loin, droit devant, de la prairie et des cailloux à perte de vue autour de nous, et nous avalons ainsi les kilomètres qui nous séparent de Winslow, où une pause s'impose au supermarché pour regarnir les placards.

Meteor Crater n'est qu'à quelques kilomètres de là, et après notre installation au camping, Alexina passe un bon moment sur les balançoires puis dans la salle de jeu. Enfin un camping au prix raisonnable et à l'espace de jeu impeccable! On dispose même d'une réduction sur le prix d'entrée du cratère!
 

mardi 16 octobre 2007

Etape 30: Monument Valley


Monument Valley
Mise en ligne par Sur la route
Alexina est totalement remise de sa morsure de la veille, je continue de lui appliquer la crème antihistaminique deux fois par jour car on distingue encore légèrement le point de morsure mais tout est rentré dans l'ordre.
Nous pouvons préparer sereinement la visite de Monument Valley pour cet après midi, cette fois avec un guide pour épargner à notre camping-car cette piste difficile, pleine d'ornières. Nous réservons donc un tour de 2h30 partant du camping en début d'après midi, très agréable pour nous puisque nous n'aurons même pas à déplacer le camping car...

Pendant cette matinée libre, nous en profitons pour passer au ranch organisant les randonnées à cheval afin d'avoir des renseignements complets sur les lieux visités et pour décider si j'emmène Alexina avec moi sur le cheval. Arrivés au ranch, l'accueil par des enfants et une dame se révèle assez froid, on m'indique un mobilhome à l'arrière du terrain où je pourrai faire ma réservation. Deux pick-up sont garés devant, mais mes coups frappés à la porte et mes appels restent sans réponse, seul un gros chien gris vient me faire bon accueil, je reparts écoeurée. Apparemment les Navajo sont aussi « fiu » que les Tahitiens!
Alexina aussi est extrêmement déçue, elle mourrait d'envie de faire du cheval et me répète plusieurs fois qu'elle est dégoûtée!

Je suis d'autant plus déçue que nous serions obligés de repayer l'entrée du Parc Naturel rien que pour aller faire la réservation de la randonnée au stand se tenant devant le Visitor Center, ce à quoi je me refuse. Tous les parcs proposent un accès sur plusieurs jours pour chaque ticket payé, sauf ici. Sans compter que tous les tours font la gratuité pour les enfants en bas âge, sauf ici aussi... Monument Valley commence à nous coûter bien cher pour bien peu!
Il me reste encore un espoir de réserver ma randonnée à cheval, si le conducteur du tour de cet après-midi s'arrête au Visitor Center.

En route pour la visite guidée de Monument Valley à bord d'un pick-up pour touristes, pas vraiment ce dont nous avions rêvé mais il n'existe aucun loueur de voiture à des miles à la ronde; nous aurions tout de même préféré faire cette visite nous -même!
Premier arrêt pour la visite d'un hogan navajo, dans lequel une vielle dame nous fait une démonstration de tissage, coiffure traditionnelle et broyage de grains de mais sur une meule de pierre. A la fin de la visite nous manquons au traditionnel pourboire américain, puisque en tant que bons français nous sortons toujours les mains dans les poches, la honte!

Nous rentrons ensuite dans le parc naturel, où le guide me confirme qu'il n'y aura aucun arrêt au Visitor Center, le coupon délivré pour le tour est valable une journée entière, à nous de revenir avec notre véhicule à la fin de la journée si nous voulons visiter l'office de tourisme. Là je commence à être vraiment contrariée! Ma randonnée à cheval tombe à l'eau, j'en pleurerai!
Je me remets vite et profite du spectacle extraordinaire qui s'ouvre à nos yeux, pendant qu'Alexina saoule son pauvre papa en l'obligeant à faire parler sa marionnette-tigre sans pouvoir reprendre son souffle. Impossible de relayer Seb, Alexina n'a d'yeux que pour son papa, elle nous a d'ailleurs annoncé il y a quelques jours qu'elle se marierait avec lui quand elle serait grande!
Nous profitons de la pause photo à John Ford's Point pour goûter au frybread dégoulinant de miel, un délice! Et nous prenons la traditionnelle photo de l'Indien sur son cheval, tourné vers l'immensité de Monument Valley.
D'autres pauses photos suivent, le spectacle est grandiose mais il est temps de rentrer au camping, Alexina arrive à saturation et Seb ne peut plus voir le petit tigre en peinture...

Alexina n'ayant pas dormi de toute la journée, elle se couche tôt ce qui nous permet de nous relaxer, une bonne tisane à la main. J'arrive même à lire quelques pages supplémentaires de mon livre, commencé il y a bien longtemps et qui, à ce rythme, va certainement me durer tout le voyage!
 

Parse error: syntax error, unexpected $end in /mnt/115/sdb/8/2/surlaroute.blog/ecrire/tools/bbclone/var/last.php on line 741