Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 >

 

lundi 15 octobre 2007

Etape 29: Monument Valley


Araignée de sable
Mise en ligne par Sur la route
Enfin nous y sommes! Monument Valley, la célèbre, la grande et l'unique, que l'on voit dans presque tous les films de John Ford.
Après la longue étape de la veille il était convenu de ne pas se presser mais je trépigne d'impatience!

Nous partons enfin, et faisons notre pause rituelle au Visitor Center. De là, nous dominons la vallée, les trois buttes les plus célèbres de l'Ouest devant nos yeux et la piste de déroulant à nos pieds.
Je prends quelques renseignements pour organiser la randonnée à cheval dont je rêve depuis des années. Par chance Alexina est autorisée à chevaucher avec moi malgré son jeune âge, mais je préfère prévoir quelques minutes de monte en tandem avant de nous lancer dans 3 heures de randonnée, aussi il est convenu que je passe au ranch pour faire un essai.

Nous pouvons maitenant nous attaquer à la piste de Monument Valley, la descente est raide, mauvaise, le camping-car tangue dans tous les sens malgré notre lenteur et nous nous posons quelques questions en prévision de la remontée...mais d'autres camping-car le font, donc nous devrions passer.

Premier arrêt photo dans la descente, Alexina est toute contente de pouvoir jouer dans le sable, à côté des stands des indiens Navajo vendant leur artisanat. Quant à Seb et moi, nous savourons le spectacle.

Deuxième arrêt vers 11h30, quelques centaines de mètres plus loin, quand catastrophe, Alexina chute dans un buisson épineux malgré notre étroite surveillance. Heureusement en basket, jogging et manches longues, les épines restent plantées sur le pantalon mais dans la chute une araignée s'est retrouvée prisonnière de sa manche! Alexina n'échappe pas à la morsure bien qu'on arrive à faire sortir l'araignée rapidement.

C'est douloureux, la main devient rouge et Alexina ne peut presque plus bouger son bras. Pendant que Seb prend la bête en photo au cas où une identification soit nécessaire, je tente d'extraire le venin avec le kit anti-poison. Comme rien de sort après plusieurs tentatives, j'applique sur la morsure une crème antihistaminique. A notre grand soulagement, Alexina retrouve l'usage de son bras et de sa main rapidement. Pour plus de sécurité, nous faisons aussitôt demi-tour pour nous rendre au centre médical de Gouldings. Seb remonte la piste aussi vite que peut le supporter notre cher camping-car et arrivés à Gouldings une infirmière nous dirige vers l'hôpital de Kayenta, à plus de 30 km de là!

Seb roule ignorant la limitation de vitesse pour la première fois, Alexina s'est calmée, la douleur a disparu. Nous sommes certains qu'il ne s'agissait pas d'une veuve noire dont la morsure peut être mortelle, mais ne connaissant pas bien la faune locale nous préférons jouer la sécurité.
L'attente à l'hôpital esttrès longue, il est presque 15h quand nous voyons enfin un médecin. Tout ça pour nous entendre dire que nous avions parfaitement réagit et qu'il ne faut rien faire de plus. On nous prescrit quand même un antihistaminique oral au cas où Alexina ait une réaction à la morsure dans les prochaines heures.

Nous repartons rassurés au camping, la visite de Monument Valley sera pour demain, mais Alexina s'est tout à fait remise de cette mauvaise rencontre et nous pouvons enfin nous relaxer après cette journée éprouvante.
 

dimanche 14 octobre 2007

Etape 28: Canyon de Chelly


Canyon de Chelly
Mise en ligne par Sur la route
Alexina nous réveille à l'heure habituelle, 7h30, mais vu le « camping » dans le lequel nous sommes, nous ne traînons pas trop. D'autant qu'il nous reste encore pas mal de route avant d'arriver au Canyon de Chelly. Je sors donc rapidement pour débrancher le tuyau d'arrivée d'eau. Quelle n'est pas ma surprise de voir à quelques centimètres du robinet une araignée noire à l'aspect très peu engageant. Et dire que hier soir j'ai plongé les mains dans ce bac à la recherche du robinet à tâtons ! J'ai eu de la chance de ne pas la déranger...

Dés notre arrivée au Canyon de Chelly (qu'il faut prononcer Dechè), nous allons comme à notre habitude au Visitor Center. Alexina repère rapidement la salle vidéo et s'installe confortablement pour regarder le film.
Il est l'heure de manger lorsque nous prenons place dans le camping du parc. Malheureusement ce camping est gratuit mais ne permet pas de réservation. Nous ne sommes donc pas sur de retrouver l'emplacement que nous avons choisi ni même de trouver juste une place à notre retour !

Après le repas, direction le South Rim du canyon. La route sinueuse a vite fait d'endormir Alexina et nous en profitons pour faire des arrêts photos à chaque « overlook ». A son réveil, nous avions prévu de faire une randonnée qui nous aurait permis de descendre dans le canyon mais l'humeur d'Alexina n'est pas de la partie... Un peu déçu, nous nous apprêtons à regagner le camping.
Mais finalement, nous décidons au dernier moment de partir directement pour Monument Valley. Il est plus de 17h30, et nous en avons pour presque deux heures de route. Cela risque donc de nous faire arriver de nuit (il fait nuit dés 19h00...).

Une route magnifique nous amène au Goulding's RV Campground, équipé de toutes les commodités mais au pris bien salé. Qu'importe, après la soirée rocambolesque de la veille, nous ne rechignons pas à trop de confort.
La soirée se termine par une nouvelle visite d'un Navajo à notre camping-car, dans l'enceinte même du camping! Il nous tient une histoire qui tient à peine debout (et surtout que l'on comprend à peine) pour essayer d'avoir un peu d'argent. Évidemment méfiant, nous cédons tout de même en lui donnant quelques dollars pour s'en débarrasser. Geste que l'on regrette immédiatement en pensant aux nombreux Navajos qui vendent de l'artisanat très peu cher et à qui l'on ne donne rien...
Promis, la prochaine fois nous ne céderons pas.
 

samedi 13 octobre 2007

Etape 27: Chaco Canyon


Pueblo Bonito
Mise en ligne par Sur la route
Ce matin le ciel est voilé et la température a chuté. Mais nous sommes quand même loin des températures gelées de Bryce Canyon ou de la Dixie Forest!

Notre petit tour au Visitor Center nous permet de nous informer sur les sites à visiter et Alexina en profite pour regarder un film sur le rôle essentiel que tenait la Lune dans la civilisation de Chaco. Qu'en a-t-elle compris, mystère mais elle était subjuguée!

Nous décidons de nous contenter de la visiter de Pueblo Bonito, un des villages les plus importants du canyon. Alexina s'amuse beaucoup à visiter le Pueblo, passant d'une maison à une autre et nous laissant à peine le temps d'admirer les lieux.

En repartant, un magnifique serpent-taureau nous fait le plaisir de s'arrêter quelques minutes sur le bas-côté de la route et nous l'observons tranquillement depuis la fenêtre du camping-car.
Nous devons reprendre la piste rapidement, cette fois en direction de Gallup. Plus mauvaise que la piste de la veille, nous mettons 1h30 pour faire les 20 miles jusqu'au goudron. Pour gagner du temps, Alexina et moi préparons des sandwichs pendant que Seb se mesure à la tôle ondulée.

Nous arrivons tôt à Gallup, aussi étant donné le retard accumulé par rapport à notre programme, nous décidons de pousser jusqu'à Window Rock. C'est là que se trouvent toutes les administrations Navajo, le musée et le bureau de tourisme de la Réserve.

Arrivés sur place, nous apprenons qu'il n'existe pas de camping aux alentours et nous avons l'autorisation de rester sur le parking du musée pour la nuit. Petit tour à la bibliothèque pour lire de nouveaux livres à Alexina, comme si elle n'en avait pas assez!

Nous trouvons une laverie automatique près du musée et nous en profitons pour faire une grosse lessive alors que la nuit tombe et que je prépare de repas.
C'est là que nous sommes abordés par un Navajo avec qui nous discutons quelque temps et qui, au fil de la conversation, est prêt à s'installer avec nous dans le camping-car. Il a au moins 10 soeurs, habitant dans chaque ville que nous prévoyons de traverser, et auxquelles il souhaite rendre visite. Nous avons un mal fou à nous en débarrasser, et Alexina fatiguée pique une grosse colère qui contribue heureusement à le faire partir. Dans l'agitation, il part avec notre téléphone portable sans qu'on s'en aperçoive, tant pis, c'est un moindre mal...

Par contre, il est maintenant hors de question de rester sur le parking pour la nuit, aussi nous décidons de rouler jusqu'à un camping que l'on nous indique au motel du coin. Un peu sceptiques nous prenons la direction indiquée et nous trouvons effectivement un « RV Park » où cohabitent quelques RV miteux et des mobilhomes permanents où vivent des familles Navajo à l'année.

Notre premier jour en terre indienne commence plutôt mal. Espérons que dans un lieu plus touristique tel que Monument Valley nous ne soyons pas embêtés.
 

vendredi 12 octobre 2007

Etape 26: Farmington – Chaco Canyon

Au programme ce matin, réunion LLL au centre des familles de Farmington. Alexina est toue excitée à l'idée d'aller jouer avec d'autres enfants et moi un peu anxieuse de devoir parler anglais pendant presque 2 heures!
Malheureusement, aucune autre maman d'est présente, l'animatrice ayant trouvé un travail à temps plein, elle doit renoncer à son statut de monitrice, mais elle m'accueille comme il se doit et nous passons un heure agréable à papoter. Alexina découvre plein de nouveaux jouets et livres et nous sommes gentiment invitées à rester autant que l'on veut même après le départ de Rebecca qui doit retourner travailler.
Les dames du centre offrent même à Alexina une pile de livres dont elles n'ont plus besoin, ce qui nous fait énormément plaisir!

Alexina est toute fière de porter ses nouveaux livres au camping-car pour les montrer à son Papa, resté là à nous attendre... Nous décidons de pique-niquer au parc face au centre des familles, ce qui permet à la miss de continuer ses jeux sur les balançoires et toboggans.

Après s'être bien dépensée elle est prête à continuer la route. Direction Chaco Canyon, haut lieu de la civilisation des anciens Pueblos, dont Chaco était la capitale spirituelle.
Pour rejoindre Chaco Canyon nous devons emprunter une piste d'une vingtaine de kilomètres, espérons que le camping-car arrive en un seul morceau!

La piste s'avère assez mauvaise, pleine de tôle ondulée. Les placards s'ouvrent, les livres et les habits tombent par terre, nous retrouvons même des vis tombés d'on ne sait où, mais nous arrivons au camping sans autre dommage.
Là, nous avons une petite frayeur en voyant le camping complet, mais le gérant a l'habitude et nous trouve une petite place. Nous pouvons donc rester et programmer la visite des sites archéologiques pour le lendemain.

 

jeudi 11 octobre 2007

Etape 25: Mesa Verde


Mesa Verde
Mise en ligne par Sur la route
Au-dessus de Cortez s'étend un vaste plateau, le Mesa Verde. Dans ses canyons vivaient il y a plus de 1000 ans les anciens Pueblos aussi appelés Anasazi, civilisation étant à l'origine des différentes tribus amérindiennes du sud-ouest américain.
De cette civilisation ne restent aujourd'hui que les ruines des villages situés sous d'immenses abris sous-roche. Vers l'an 1200, les populations Pueblo de cette zone ont déserté les lieux, les scientifiques actuels ne sachant toujours ni pourquoi, ni où...

Au visitor center, nous achetons des tickets pour la visite guidée de Cliff Palace, ruines d'un de ces villages, dont les accès sont interdis sans la présence d'un ranger.
Nous profitons donc des explications très intéressantes de notre guide à propos de la vie de ces populations et de l'architecture des villages.

Alexina reste très patiente pendant la visite, il faut dire que nous l'avions préparée dès le petit déjeuner!

Il est presque 16h30 quand nous quittons Mesa Verde National Park pour rejoindre Farmington, où je compte me rendre à une réunion de La Leche League le lendemain matin.
Alexina s'endort aussitôt, épuisée par sa journée et nous roulons sur une magnifique petite route le long de la Plata River.

A Farmington, nous trouvons le Wal-Mart où quelques courses s'imposent et où nous avons l'autorisation de rester sur le parking pour la nuit.
Seb en profite donc pour aller faire ses quelques achats rituels en solitaire à minuit!
 

Parse error: syntax error, unexpected $end in /mnt/115/sdb/8/2/surlaroute.blog/ecrire/tools/bbclone/var/last.php on line 741