Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 >

 

mardi 25 septembre 2007

Etape 9 : Jacob Lake – Grand Canyon, North Rim

Grand Canyon North Rim Chaque nuit Alexina vient nous rejoindre dans les duvets. Et pour cause, elle sort de son lit au milieu de la nuit et se réveille transie de froid. Sa petite couette ne suffit plus, il faut lui acheter une couverture plus chaude. Il faut dire que ce matin il ne fait plus que 4°C!
Encore une tentative avec le chauffage mais au bout de 5 minutes de bruits épouvantables nous l'arrêtons, préférant mettre un pull supplémentaire.
Je prépare le repas de midi en avance, c'est un bon moyen de faire grimper la température. 17°C, c'est parfait!

Préparation tranquille ce matin: dessin animé pour la miss, douche pour nous, puis vidange des réservoirs d'eaux usées du camping-car et plein d'eau fraîche.
Il est presque 11h30 quand nous arrivons au Grand Canyon North Rim, à quelques kilomètres de là.

La route entre Jacob Lake et North Rim est sublime. Nous sommes sur un plateau à 2500m d'altitude, au coeur de la Kaibab National Forest. La route sinue au milieu de prairies immenses, bordées par la forêt de sapins et de peupliers, lesquels ont revêtu leurs teintes automnales.

Arrivés à North Rim, l'impatience de découvrir ce fantastique Grand Canyon nous pousse à reporter le déjeuner et à partir pour une courte promenade où les points de vue s'enchaînent sur le Bright Angel Canyon. Nous pouvons même apercevoir South Rim à la jumelle. J'ai heureusement prévu une galette de riz dans ma poche pour Alexina qui ne cesse de réclamer « un petit quelque chose à manger »...

Après le déjeuner nous partons pour Cape Royal Point, à 25km de là. Nous nous arrêtons en route faire quelques courses et j'en profite pour acheter un plaid polaire qui servira de couverture à Alexina le temps de lui trouver un duvet.

Aujourd'hui elle décide de faire la sieste couchée sur le canapé, attachée avec la ceinture de sécurité. Elle dort enfin presque 1h30 ce qui nous permet d'aller jusqu'au Cape Royal puis au Cape Final en courant presque de peur qu'elle se réveille et panique en ne nous voyant pas à ses côtés. J'arrive in extrémis, au moment où elle se réveille, mais ma présence n'empêche pas les pleurs car Seb est resté un peu en arrière pour faire des photos!
Le calme revenu et le bon goûter avalé, nous partons pour Point Imperial, le point de vue le plus haut en altitude, culminant à 2684m.
Alexina s'installe devant sur mes genoux et nous chantons tous en coeur les comptines de Henri Dès et de Rémi.

Retour à North Rim au camping du parc, où la ranger nous avais gardé un emplacement alors que le camping était plein. Encore une fois nous sommes très agréablement surpris par la gentillesse et la serviabilité des américains!

Seul bémol ce soir, le générateur ne veut pas tourner car le réservoir d'essence est bientôt vide, et ne veut pas redémarrer malgrès les deux bidons de secours que Seb rajoute dans le réservoir... Heureusement que le panneau solaire se charge de recharger la batterie pendant la journée! Il va quand même falloir économiser l'électricité ce soir.

PS : D'autres photos arriveront lorsque nous trouverons une meilleure connexion internet.

 

lundi 24 septembre 2007

Etape 8 : Coral Pink Sand Dunes State Park – Jacob Lake

Réveil difficile ce matin avec seulement 8 petits degrés. Pour la première fois, nous allumons le chauffage. Les premières bouffées d'air chaud sont accompagnées d'odeurs de poussière. Le chauffage fait à peu près le même bruit que le générateur, c'est à dire beaucoup!
Malheureusement, nous sommes vite obligés de l'arrêter car après à peine 10 minutes de fonctionnement, il se met à faire un bruit épouvantable, mélange de vaisselle cassée et de moteur qui s'étouffe.

Après le petit déjeuner, nous faisons une petite partie de ballon dans le sable encore légèrement humide de la pluie de la veille.
Nous partons ensuite vers Kanab, direction le Grand Canyon. Alexina s'endort rapidement en route. Aussi, arrivés à Kanab nous décidons de continuer notre route et nous reportons les courses prévues à Jacob Lake.

Mais la surprise est de taille lorsque arrivés à Jacob Lake nous nous arrêtons devant une unique batisse faisant office de motel, restaurant, boutique de souvenirs, bar et station essence! De village ou de ville il n'y en a pas, les courses sont donc reportées à plus tard, notre camping-car étant encore bien rempli!
Nous mangeons sur le parking de cette auberge, toujours dictés par le soucis d'économiser le peu d'argent liquide qu'il nous reste; un comble vu que notre compte bancaire en France est plutôt bien rempli. Mais les DAB (ou ATM en américain) sont rares par ici...

Vers 14h, nous nous posons dans un camping bien équipé, l'électricité nous permettra de mettre à jour l'ordinateur avec les photos prises depuis Zion. Pas d'Internet malheureusement.

La journée se termine tranquillement avec un aller-retour à l'auberge pour visiter le magasin de souvenirs. Alexina s'y amuse avec un mouton à bascule et un ours en peluche. Elle se fait aussi une collection de minéraux polis de toutes les couleurs! Loana s'achète une carte de la réserve des indiens Navajo et Hopi, quant à moi, je me contente d'acheter des cookies!

PS : D'autres photos arriveront lorsque nous trouverons une meilleure connexion internet.

 

dimanche 23 septembre 2007

Etape 7 : Zion National Park – Coral Pink Sand Dunes State Park

Coral Pink Sand Dunes Réveil difficile encore une fois sous les hurlements d'Alexina qui aussitôt les yeux ouverts veut nous jeter hors du lit.
Dur dur, il va falloir qu'elle apprenne la patience et pas seulement à l'heure du lever!

Pour cette dernière matinée à Zion Canyon, le soleil est de retour, et nous décidons de nous promener le long de la rivière, au terminus de la navette du parc, balade que nous avions annulée la veille à cause du temps.
La crue a laissé des traces: limon noirâtre rejeté sur les rives, branchages arrachés... la rivière a repris son lit mais elle reste bien boueuse.
La température a bien chuté. Nous voilà en pantalon, polaire et gore-tex. L'air est vif, le ciel limpide et nous partons d'un pas alerte sur la « Riverside Walk » surpeuplée.

Nous sommes dimanche et les touristes rattrapent le temps perdu de la veille cloîtrés dans leur camping-car ou leur chambre d'hôtel, tout comme nous.
En chemin, nous croisons des spermophiles de rochers et une bande de cerfs mulet, pas du tout effrayés par le flot incessant et bruyant de bipèdes flashouyant à tour de bras.

De retour au parking vers midi nous prenons un déjeuner bien mérité avant de faire le plein d'essence et de retirer quelques dollars à la banque locale. Mauvaise surprise, la Bank of America, partenaire de la BNP française n'est pas présente en Utah. Adieu la gratuité des frais de conversion de devises! Pour couronner le tout, la Zion Bank ne délivre que 100$ maximum.
Au moins nous sommes forcés de faire des économies.

Départ pour l'entrée Est de Zion NP, la route du Grand Canyon.
Passage par le tunnel pour lequel nous payons les 15$ de péage obligatoires. Ce tunnel, construit en 1930, était à l'origine prévu pour le passage de petits véhicules. Avec le flot de gros véhicules actuel, les autorités ont instauré une circulation alternée afin de permettre aux Rvs et bus de tourisme de rouler à cheval sur les deux voies de circulation.

Nous devons donc patienter quelques minutes à l'entrée du tunnel pour laisser passer les véhicules arrivant à contresens, ce qui donne l'occasion à Alexina de nous hurler une douce mélodie qui donne à peu près: « JE VEUX PASSER DANS LE TUNNEL MOI!!! ». Nous sommes sur le point de perdre notre sang froid quand comme par miracle, notre file se met à rouler. Les hurlements cessent instantanément.

De l'autre côté du tunnel le paysage change, nous avant gagné en altitude, la végétation est différente, les conifères abondent dans les canyons, des sommets tabulaires de grès rouge et blanc se dressent autour de nous, habitat parfait pour le Lion des montagnes, présent dans le Parc mais que nous n'avons pas eu l'occasion de rencontrer.

Alexina tente en vain de faire une sieste dans son fauteuil, elle refuse catégoriquement de dormir dans son lit pendant que nous roulons. Refusant aussi de porter son coussin de maintient pour dormir dans le fauteuil, elle prend son mal en patience jusqu'à notre arrivée au Coral Pink Sand Dunes State Park.
Quelle n'est pas notre surprise en prenant place au camping de trouver une horde de quand, 4X4, buggy et autres bruyants engins garés un peu partout! Ce parc est en fait connu des amateurs de tout terrain pour ses parcours aménagés dans les dunes. Trop tard pour faire demi-tour, les promeneurs ont quand même leur place derrière les barrières et nous profitons pleinement de cet immense bac à sable.

Le froid du soir arrive vite, nous sommes à plus de 1500m d'altitude, l'automne est là.
Après une bonne soupe et une bonne douche, il est temps d'aller se coucher, malgrès le bruit du générateur du voisin indélicat qui ignore l'interdiction de le faire tourner après 20h00!

 

samedi 22 septembre 2007

Etape 6 : Zion National Park.

Deuxième jour au camping du parc et réveil sous la grisaille et la pluie.
Pas de chance, ce camping sommaire ne possède pas d'emplacements avec « hookups » (bornes électriques pour camping-car), donc nous allons devoir pomper toute notre batterie pour tenir la journée. Heureusement nous avons l'autorisation de faire tourner le groupe électrogène entre 18h et 20h, parfait pour le repas du soir!

En attendant, nous partons plein d'entrain avec sacs à dos et pique nique pour passer la journée au fond du Canyon de Zion, deux courtes balades sont prévues.
Nous voilà partis pour le « Temple of Sinawava » en navette, les gore-tex sous le bras au cas où, mais plus le bus s'enfonce dans le canyon, plus la pluie tombe dru... l'éclaircie tant espérée ne sera pas pour ce matin!

Arrivés au départ du « Wheeping Rock » il pleut des cordes, mais il ne faut que 15 minutes de montée dans la forêt pour rejoindre l'immense abri sous roche, merveilleux belvédère sur cette partie du canyon verdoyante.
Trempés, nous abandonnons l'idée de la seconde promenade qui compte 1h de marche, et nous rentrons au camping-car manger nos délicieux sandwichs.
Pour une fois que l'organisation était irréprochable, il a fallu que la météo fasse des siennes et nous empêche de suivre notre programme!

L'après-midi les trombes d'eau alternent avec de courtes éclaircies, si bien que nous restons bien abrités dans notre maison roulante, Alexina est d'une humeur admirable, et après le repas du poupon, nous faisons un grand concours de pâte à modeler.

Vers 18h nous décidons de tenter une sortie, la pluie s'est arrêtée mais le ciel est toujours menaçant.
Nous partons marcher sur les bords de la rivières en furie, la même sur les rives de laquelle nous avons pataugé la veille.
L'eau est noire, le courant violent charrie d'énormes troncs d'arbres, des souches et même une gourde en plastique qu'un randonneur a dû perdre dans la crue; apparemment, il a eu la présence d'esprit de ne pas sauter pour essayer de la récupérer puisque nous ne voyons personne dériver à sa suite!
Gros accident de pipi dans la navette qui nous ramène au camping, c'est le métier qui rentre...

Hier en débardeur, aujourd'hui en pull polaire, le décalage est énorme, mais le camping-car est comme une petit cocon dans le quel on se tient chaud les uns les autres.

 

vendredi 21 septembre 2007

Etape 5 : Zion National Park.


Zion Canyon
Mise en ligne par Sur la route
La journée commence par des tartines à la gelée de cactus, la couleur est surprenante (rouge fluo) mais le goût est agréable.

Nous partons pour les « Emerald Pools », petite balade sans difficulté au coeur due parc, vers des bassins naturels creusés dans la roche. Nous empruntons la navette gratuite du parc puisque la circulation dans le canyon est interdite aux véhicules de tourisme.

Dans la forêt de conifères, en montant au premier bassin, nous apercevons une famille de cerfs mulets couchés en contre-bas du sentier, au milieu des pins.
Le paysage est grandiose, nous sommes entourés de pics vertigineux aux falaises lisses comme des miroirs dont les noms bibliques nous rappellent l'origine du nom de ce parc baptisé par les Mormons à la fin du XIXème siècle.

J'aime imaginer cette nature sans les infrastructures actuelles, quand les seuls moyens de circulation étaient la marche ou le cheval.
Sur le chemin du retour, un gros écureuil traverse le sentier devant moi. Il s'agit en fait d'un spermophile de rochers, espèce très répandue dans les montagnes de l'Utah.

Retour au camping pour le repas de midi, j'en profite pour faire une lessive puisqu'une laverie est disponible sur place.
Départ à 14h pour le camping d'à côté, bien moins cher puisque géré par le parc national mais avec moins d'infrastructures.
La journée s'achève par une balade le long de la rivière qui borde le camping.

PS : D'autres photos de Zion arriveront lorsque nous trouverons une meilleure connexion internet.