Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 >

 

jeudi 20 septembre 2007

Etape 4 : Snow Canyon – Zion National Park

Encore une belle journée sous le soleil du désert qui s'annonce.
Au programme, petite balade dans les dunes de sable rouge, puis exploration du Jenny's Canyon de bon matin.
Nous devons ensuite nous arrêter à St Georges pour finaliser nos achats d'équipement du camping-car : compresseur, manomètre, trousse à outils...

Apparemment l'eau distillée rajoutées hier soir dans les batteries à réglé le problème des Bip Bip incessants. Tant mieux ! Par contre, à la moindre bosse, c'est la porte du frigo qui s'ouvre en grand. Ça promet pour le Mexique !
On arrive à la bloquer temporairement avec un tendeur mais il faut trouver une solution pour le long terme.
Après tous ces achats, il est l'heure de déjeuner, ce que nous faisons sur le parking de ACE en fredonnant « Ace, Ace, Ace, c'est la qualité; Sin Tun Hing à Fare Ute » avec la nostalgie des nos années Tahitiennes...

Départ de St Georges pour Zion National Park après manger, pendant la sieste d'Alexina.
Arrivé à Springdale, aux portes de Zion à 16h00, nous nous installons au RV Resort Campground, camping très sélect avec toutes les commodités qui fait bien mal au porte monnaie! Tant pis pour une fois, Alexina peut profiter du toboggan et de la piscine, et nous de l'accès à internet.

Encore quelques achats pour le camping-car, décidément, on paye le fait d'avoir acheté un véhicule de 15 ans d'age ! Cette fois, il faut remplacer le tuyau de branchement d'eau, le notre est trop court et le joint est mort.
Nous finissons la soirée devant le dessin animé Robin des bois, Alexina refuse de se coucher avant la fin, elle est subjuguée par l'histoire.

 

mercredi 19 septembre 2007

Etape 3: Snow Canyon


Snow Canyon
Mise en ligne par Sur la route

Le temps de décollage de la veille ayant été un peu long, Alexina se charge ce matin de nous réveiller dés l'aube vers 6h15. Nous nous levons sans trop râler, car cela va nous permettre de faire une petite rando avant de partir vers notre prochaine étape.
Alexina aura bien fait de nous réveiller si tôt puisque nous apprenons par un ranger du parc, que l'Utah n'est pas dans le même fuseau horaire que le Nevada.
Finalement, entre le décalage horaire et quelques ratés habituels dans les préparatifs, nous partons vers 9h15 pour le Hidden Pinyon Trail. Balade de deux heures qui nous permet d'identifier quelques plantes du parc.

De retour, nous mangeons tôt pour pouvoir passer à Saint-Georges faire quelques courses avant de nous diriger vers la parc de Zion. Peu de temps après avoir quitté le Snow Canyon, notre cher RV recommence à nous jouer une mélodie de Bip-Bip assez stressante. Nous continuons tout de même notre route jusqu'à un centre commercial. Loana part faire les courses, Alexina fait une petite sieste dans son lit, et je m'occupe de lire toute la doc sur les motor-home en ma possession pour essayer de trouver d'où vient ce bruit.
La documentation ne m'ayant rien appris et le bruit ayant recommencé dés notre départ de Smith's (un centre commercial), nous nous arrêtons chez un concessionnaire de motor-home. Nous sommes très bien accueilli et on nous diagnostique un simple manque d'eau dans les batteries. Pour résumer, cela provoquerait une défaillance du système de détection de fuite de propane.
Le temps de faire toutes ces vérifications, il est déjà bien tard et nous décidons donc de retourner à Snow Canyon.
La fin de l'après midi nous permet de découvrir tranquillement le fonctionnement du camping car (roue de secours et dispositif de levage, niveau d'huile et de batterie, fonctionnement du remplissage du réservoir d'eau,...) et de jouer avec Alexina (ballon, promenade dans le campground, dessin animés,...)

Demain si tout va bien, et si cette stressante alarme ne se fait plus entendre, nous nous dirigerons vers les parcs tant attendus : Zion, Bryce, Grand Canyon,...

 

mardi 18 septembre 2007

Etape 2: Valley of Fire - Snow Canyon

Réveil matinal sous un soleil de feu, enfin un bon café bio, ça change du jus de chaussette absolument infect que je buvais à Vegas!

Le temps de déjeuner, se doucher, faire la vaisselle, il est déjà 10h et il ne reste presque personne au camping. Une fois le rythme pris il faudra essayer de décoller un peu plus tôt, d'ailleurs on le dit bien "l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt". il est vrai que notre problème vient plutôt du fait de la préparation, on se lève tôt mais on se prépare lentement: à améliorer!

Visite du Visitor Center, extrêmement bien fait, avec des tas de photos et d'explications sur la faune, la flore, la vie des Native Americans qui peuplaient ce désert il y a des milliers d'années. On peut même observer certains magnifiques spécimens de la faune de la Valley of Fire: lézard, serpents, scorpion, heureusement dans des vivarium! J'achète un joli livre à Alexina, un conte Indien sur Bébé Crotale, et pour moi un livre sur les plantes du désert et leurs usages par les Amérindiens. Nous pique-niquons au bout de la Scenic Road entourés par les petits tamia venant quémander quelques morceaux de pain.

Avant de quitter la Valley of Fire, nous partons pour une petite balade, la Petroglyph Trail, où nous admirons quelques belles gravures rupestres ainsi que la Mouse's Tank, petite mare remplissant une cuvette de grès du nom d'un Indien renégat s'étant abrité dans ce canyon. De retour au camping-car, Alexina se couche directement dans son lit, pas de petite histoire, pas de calin, elle s'endort aux premiers tours de roues! Nous avons au moins 2 heures devant nous pour partir à la rencontre d'un autre parc.

Direction l'Utah, par la I-15, elle sinue dans le très beau canyon de la Virgin River. Arrivée à St Georges, après quelques émotions, un drôle de bip bip s'est fait entendre 2 ou 3 fois pendant que l'on roulait, mais nous n'avons pas réussi à identifier la source: frigo, propane (pourvu que non!) ou panneau solaire? mystère! Le frigo s'est aussi ouvert en passant sur des bosses, heureusement il n'y a pas eu de casse, mais il faudra prévoir un système d'attache pour le maintenir quand nous serons au Mexique!

Nous nous arrêtons au camping du Snow Canyon. Mais au fait qu'elle heure est-il? Apparemment en Utah il est 1h de plus qu'au Nevada mais quand nous voulons synchroniser l'heure du PC le fuseau horaire proposé est le même...encore un mystère à éclaircir. Nous tâcherons de poser la question aux voisins demain matin!

Dernière chose avant de nous coucher, soigner nos pieds qui sont tout crevassés à cause de la sécheresse. C'est une chose à laquelle nous n'avions pas du tout pensé! Le taux d'humidité étant tellement faible et nous constamment les pieds nus, la peau se dessèche très vite, se craquelle et éclate au moindre effort. Il est temps de sortir l'homéoplasmine et la crème au calendula!

 

lundi 17 septembre 2007

ETAPE 1: Las Vegas - Valley of Fire


Valley of Fire
Mise en ligne par Sur la route
Nous voilà lundi matin, le camping-car est fin prêt, nous un peu impressionnés et Alexina toute excitée!

Avant de partir pour de bon, nous devons encore passer chez Sahara RV, le concessionnaire pour utiliser notre bon d'achat. Avec beaucoup de regrets, nous achetons des produits chimiques pour les toilettes, puisque nous n'avons trouvé nulle part trace de WC secs pour camping-car. Autre achat utile, un film de protection solaire que nous prévoyons de coller sur les fenêtres de la capucine tellement les rideaux sont usés. Il faut dire qu'en 15 ans d'utilisation, ils ont eu le temps de griller au soleil!

Il est presque midi quand nous sortons enfin de Las Vegas, à nous les grands espaces! Alexina s'endort sur son fauteuil tout neuf, nous pouvons rouler jusqu'à l'entrée du parc à 80 km de là.
Premier plein d'essence, nous en profitons pour remplir nos 2 bidons supplémentaires, on ne connaît pas encore la consommation exacte de l'engin donc nous jouons la prudence. Il faudra prévoir d'en acheter un troisième, ce qui nous fera en tout un plein d'essence.

Nous pique-niquons un peu plus loin, garés au bord de la route, Alexina est aux anges, manger des sandwichs (faits maison!) dans le camping-car est pour elle une découverte!

Entrée dans le parc de Valley of Fire en début d'après-midi, dommage le National Park Pass n'est pas accepté, nous devons payer le droit d'entrée.
A partir de là, nous en prenons plein les yeux! La Valley of Fire porte bien son nom. De gigantesques massifs rouge flamboyants apparaissent comme sortis de terre, au coeur de se désert semi-aride grisâtre parsemé d'une végétation rachitique, le contraste est saisissant!
Nous quittons la route principale du parc pour emprunter une piste sinuant entre les chaos rocheux. Petite promenade pour se dégourdir les jambes entre les blocs de grès rouges, Alexina se régale et met à profit ses talents d'escaladeuse.

L'érosion des massifs nous offre un spectacle magnifique, chaque bloc est percé de trous, de grottes, on peut souvent imaginer voir une tête humaine ou d'animal au-dessus de nous, d'ailleurs il existe quelques sculptures naturelles dans le parc très photographiées des touristes.
Petit arrêt pour admirer une parois gravées de pétropglyphes. Malheureusement le site a été détérioré par le passé, donc on ne peut accéder à la paroi située très en hauteur que par un grand escalier métallique.

Arrêt vers 17h au camping, assez sommaire, mais tout de même équipé d'une table d'extérieur et d'un robinet d'eau.
Nous goûtons entourés de Tamia, petits écureuils typiques du désert sud-américain, Alexina est fascinée!
Notre première journée de routards s'achève par une note malodorante puisque Alexina nous fait un joli cadeau dans sa culotte, perturbation certainement due au changement d'environnement.

La première nuit est excellente, le lit de la capucine est très confortable et Alexina a l'air d'apprécier sa petite chambre.
 

Départ J-1!

Nous voici enfin à la veille du départ.
Depuis quelques jours nous visitons tous les supermarchés de Las Vegas, mille choses nous sont nécessaires à notre voyage, enfin, certaines moins que d'autres il faut bien l'admettre!

Nourriture, batterie de cuisine pour les produits les plus communs, siège auto pour Alexina, ipod, jumelles et téléphone portable rien que pour le plaisir...nous avons aussi passé trois heures hier après-midi dans un gigantesque magasin de outdoor, nous étions comme des enfants dans les rayons, passant d'une veste Columbia à un pull North Face, autant dire qu'avec le taux de change actuel, la carte bancaire a fumé!

Pratiquement toutes les affaires sont maintenant chargés dans le camping-car, les lits sont faits, il ne manque plus que les produits frais et les jouets d'Alexina.

Demain matin nous passerons une dernière fois chez le concessionnaire pour acheter les produits nécessaires aux toilettes chimiques. Et oui je n'ai pas réussi à trouver d'alternative à ces satanés produits chimiques, les américains sont décidément bien fâchés avec l'écologie puisque sur les bouteilles de produits chimiques figure la mention "en accord avec l'environnement" (sic).
Pourtant après des heures passées sur Internet à me renseigner sur de telles alternatives, j'ai trouvé plusieurs fabriquant américains de toilettes à compost adaptables sur les camping-car mais il n'existe apparemment aucun détaillant et aucun installateur, les ventes se font uniquement par Internet, ensuite à nous d'installer l'engin; Inimaginable compte tenu du sens du bricolage de Seb devenu quasiment légendaire...
Nous utiliserons donc en priorité les toilettes des campings, seule Alexina utilisera régulièrement les WC du camping-car étant donné qu'elle est en plein apprentissage de la propreté (enfin, disons plutôt qu'elle est propre la journée mais qu'elle déteste faire pipi dans la nature!).

Ensuite, direction Valley of Fire, qui sera notre première étape.

A partir de demain donc, nous n'aurons plus accès à Internet que ponctuellement mais nous serons de retour à Vegas dans un mois. Ce sera notre tour de chauffe!

Bisous à tous et à bientôt!