Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 >

 

jeudi 22 mai 2008

Etape 102: North Cascades National Park


North Cascades
Mise en ligne par Sur la route
Nous repassons près de Seattle à la sortie de la péninsule d'Olympia, le temps ne s'est pas amélioré et nous abandonnons définitivement notre idée de visiter les Mont Rainier et St Helens.
A la place nous faisons une pause aux Outlets, c'est toujours bon pour le moral de faire une après-midi shopping!

Le parc de North Cascades est situé en bordure nord de l'état de Washington, à la frontière du Canada. La route traverse le parc d'ouest en est mais le mauvais temps ne nous permet pas de nous attarder: froid, neige, sentiers impraticables, vue complètement bouchée.
On se contente de suivre la route en s'arrêtant à différents points de vues qui laissent apercevoir de beaux sommets enneigés.
Nous faisons une pause pour visiter le barrage Gorge Dam où nous faisons une petite promenade parmi quelques fleurs printanières puis nous nous dirigeons vers la Okanogan National Forest où nous passons la nuit dans un camping très agréable.

Seb se lève aux aurores pour partir en randonnée. Les jours sont très longs, dès 5h il fait jour et le soleil ne se couche pas avant 21h30. Bien équipé, il part seul affronter les ours qui sont présents dans cette partie des Etats-Unis. Par chance (ou malchance?) il ne rencontre qu'un tétras et doit rebrousser chemin avant d'atteindre le sommet à cause de la hauteur de neige.

On visite en chemin le petit village western de Winthrop où on mange à un petit restaurant et où une bonne glace nous rend, Alexina et moi, un peu malades: diarrhée pour la miss et éruption de boutons sur le ventre pour moi!

Nous traversons la Okanogan National Forest jusqu'à Spokane, puis passons en Idaho où nous faisons étape à Coeur d'Alène.
Objectif: Montana, après la traversée du panhandle d'Idaho.
 

jeudi 15 mai 2008

Etape 101: Olympic National Park


Mont Olympus
Mise en ligne par Sur la route
De Seattle, nous rejoignons Port Angeles, face à l'île de Vancouver, au nord de la péninsule d'Olympia. Le temps est à la pluie, cette région est une des plus humides des Etats-Unis, cela n'augure rien de bon pour les jours à venir.

Pour notre premier jour dans le parc nous prenons la route de Hurricane Ridge. Nous partons à l'assaut de la montagne dans un brouillard épais, mais en cours d'ascension celui-ci se dissipe et c'est sous un ciel bleu extraordinaire que nous atteignons le sommet, d'où la vue est absolument splendide.
Le Mont Olympus est face à nous, tous les sommets sont couverts de neige et la forêt de conifères couvre toutes les vallées, paradis de l'ours noir.
Bien entendu, nous ne pouvons pas faire de randonnée ici, l'épaisseur de neige à cette altitude est telle qu'il faut obligatoirement les skis ou les raquettes si l'on veut s'éloigner de la route.
Le matin dans la neige, l'après-midi en débardeur au bord du Lac Mills, où nous faisons une courte balade dans la forêt et où Seb part seul voir une belle cascade à quelques minutes de là.

Deuxième étape dans le parc d'Olympic: le lac Crescent et Sol Duc Falls.
Autre balade en forêt au bord de ce grand lac glaciaire.
La randonnée pour aller voir les impressionnantes cascades de Sol Duc est un peu plus longue mais très agréable. Alexina s'avère devenir une excellente randonneuse, elle demande de plus en plus souvent à sortir du sac à dos pour pouvoir marcher à nos côtés.

Olympic National Park n'est pas seulement un parc de montagnes et de forêt, c'est aussi une partie du littoral déchiqueté de l'état de Washington. Notre troisième étape nous emmène à Mora, sur une plage de l'océan Pacifique: pas de sable mais de gros galets battus par les vagues, immenses rochers solitaires émergeant de l'eau, milliers de troncs d'arbres rejetés à la mer par les rivières en crue et rabattus sur la plage dans un entrelacement quasi infranchissable.
Autre plage, First Beach près de la réserve des Indien Quileute, où nous accédons par un petit sentier dans la forêt. Le brouillard est épais mais cela donne une atmosphère très particulière à cette plage magnifique.

Pour notre quatrième étape dans Olympic, retour à la forêt cette fois au site de Hoh Rain Forest: la forêt primitive humide. Deux petites promenades nous font pénétrer dans cette forêt très ancienne, où tous les arbres sont recouverts d'une épaisse mousse verte. En chemin, nous rencontrons deux wapiti mâles dont les andouillers commencent à peine à repousser, et une loutre qui batifole tranquillement dans un petit cours d'eau devant nos yeux, vision extraordinaire de cet animal si gracieux et si difficilement observable.

Pour notre cinquième et dernière étape, nous faisons halte au lac Quinault où nous passons un agréable moment au restaurant du lodge à déguster du saumon sauvage avec une vue imprenable sur le lac. Petite balade d'après repas afin d'admirer le plus gros Sitka Spruce Tree (Epinette de Sitka) du monde.

C'est la fin de notre visite de la péninsule d'Olympia. Finalement le temps n'a pas été si mauvais. Ici, il faut considérer que la grisaille est appréciable, comme le disent les habitants de la région « il ne pleut pas tous les jours de l'année! » mais il ne fait pas tous les jours ciel bleu non plus!
 

lundi 12 mai 2008

Etape 100: Seattle


Seattle
Mise en ligne par Sur la route
De Boise, nous prenons l'autoroute et traversons l'Oregon sans nous attarder, direction Seattle, ville très connue de l'état de Washington.
En chemin nous espérons pouvoir visiter les parcs de Mont Rainier et Mont St Helens mais les conditions météo nous forcent à abandonner: trop de neige, les routes sont encore fermées, malgré les indications du site internet des parcs nationaux. Ce n'est pas la première fois que le site internet des parcs nationaux nous induit en erreur et nous en sommes vraiment très contrariés: avec le prix de l'essence on ne peut plus se permettre de faire des détours de dizaines ou centaines de kilomètres pour trouver porte close. Même la station de ski de White Pass où il y a encore deux mètres de neige est fermée alors qu'une pancarte annonce le contraire! On aurait aimé faire passer notre déception en descendant quelques pistes de ski!

Du coup nous voilà à Seattle plus tôt que prévu! Au programme tout d'abord, visite d'un immense centre commercial, Alexina repart avec de nouvelles bottes de neige et un ensemble de ski (plus de 100$ de réduction, vive le shopping aux USA!), avec les conditions météo en montagne elle est enfin équipée pour batifoler dans la neige!

Le camping, un des moins accueillant où l'on soit allés! Personnel peu sympathique, prix incroyablement cher pour le peu de services proposés (même la dump station est verrouillée et payante, du jamais vu dans un camping de ce standing!), et nuit exécrable pour cause de voisins fêtards qui partent le matin sous les yeux de tous sans payer... En bon français, Seb ne se gêne pas pour critiquer l'établissement suite à notre nuit blanche, ce qui nous vaut un accès gratuit à la dump, c'était la moindre des choses!

La visite de la ville se fait sous un ciel mitigé mais heureusement sans averse de toute la journée. Nous partons en bus, puis explorons la ville à pied: le marché immense, sur plusieurs niveaux où les marchands de fruits et légumes et les marchands de poissons et fruits de mer cohabitent avec les diseuses de bonne aventure et les boutiques orientales au parfum très « peace and love ».
On déjeune à un bon restaurant de fruit de mer dominant la baie, au loin on aperçoit les îles et les ferry faisant la liaison entre Seattle et les différents petits ports.
Notre visite de Seattle se poursuit tranquillement. Contrairement à Chicago que nous avons trouvée très moderne, Seattle nous semble s'être arrêtée aux années 80. Beaucoup de punk et de baba-cool dans les rues, la foule est très colorée.
On décide de prendre le monorail qui nous amène sous le Space Needle, puis Alexina passe quelques heures à s'amuser au Children's Museum, sorte de ludothèque géante, où elle peut faire de la peinture et d'autres activités manuelles et où elle peut découvrir d'innombrables attractions qui font le bonheur des enfants.
 

mercredi 7 mai 2008

Etape 99: Craters of the Moon


Craters of the Moon
Mise en ligne par Sur la route
Nous quittons Jackson en direction de l'Idaho. La route suit la Snake River au travers de gorges et de forêts avant de pénétrer dans une large vallée avant Idaho Falls.
L'Idaho est surnommé « The Potatoes State », les champs de pommes de terres s'étendent à perte de vue, nous avons quitté les montagnes et il nous faut maintenant rouler au travers de plaines monotones.

C'est dans l'après-midi que nous atteignons le parc de Craters of the Moon, constitué d'anciens volcans et d'un champ de lave s'étendant sur des centaines de kilomètres.
Les volcans se dressent dans la plaine, du noir à perte de vue, c'est une vision extraordinaire!
On s'installe au camping puis on décide d'explorer un peu les environs. Il fait beau mais froid, et on fait une petite balade dans le champ de lave autour du camping qui nous offre une vue superbe sur les environs.

Le lendemain, nous faisons l'ascension d'un de ces volcans, le Inferno Cone, la vue du sommet est imprenable. Nous apprécions de là haut la dimension extraordinaire de ce site, où toute une série d'éruptions volcaniques ont redessiné le paysage radicalement entre 15 000 et 2000 ans
La route panoramique nous fait ensuite passer pendant quelques kilomètres au coeur de ces coulées de laves avant de ressortir du parc, en direction de Boise, capitale de l'Idaho.

Là, nous nous attardons un peu pour effectuer la vidange du camping-car, ainsi que la vidange du générateur qui a toujours tendance à exploser quand on veut l'arrêter (on espère que sa vidange va régler le problème, celle-ci n'ayant jamais été effectuée!),enfin on fait retourner les pneus avant, car un petit problème d'alignement les a usés sur l'extérieur et nous espérons les faire tenir jusqu'au Québec, où nous les remplacerons par des neufs avant la vente du camping-car.
 

mardi 6 mai 2008

Etape 98: Grand Teton National Park


Grand Teton
Mise en ligne par Sur la route
De Casper, nous gagnons Dubois, porte d'entrée du Grand Teton National Park. Étant donné les conditions météo des jours précédents et des conditions d'enneigement exceptionnelles pour la saison, Seb s'achète une nouvelle paire de chaussures de randonnées, montantes et étanches, au magasin de sport du coin. Avec ses chaussures à 150$, il est enfin paré pour randonner dans la neige.
Les renseignements fournis sur le site internet du parc national sont assez encourageants malgré les chutes de neige. Apparemment les routes et certains campings sont ouverts, nous partons donc confiants et nous dirigeons vers le Visitor Center situé à l'entrée sud du parc.
La route nous fait traverser une grande partie du parc national où nous avons une vue magnifique sur la chaîne des Teton, pics majestueux se dressant au-dessus de la vallée de la Snake River. L'enneigement est encore important mais la route est parfaitement dégagée et nous arrivons au Visitor Center rapidement.

Là, la déception est de taille, le ranger nous informe que tous les campings sont fermés, les randonnées inaccessibles sans raquettes à neige ou ski et pire, que la route d'accès au Yellowstone n'ouvrira que dans trois jours, les conditions d'enneigement ne permettant pas une ouverture plus précoce comme cela était indiqué sur le site internet!
Nous devons donc revoir tout notre parcours. Grand Teton et Yellowstone sont deux parcs immenses, où nous avions prévu de passer au moins une semaine, allant de camping en camping et faisant quelques belles randonnées.
Après quelques minutes de réflexion, nous décidons de reporter notre visite de ces deux parcs: d'abord nous irons vers l'ouest, vers Seattle, en passant par les Mont Rainier et St Helens, puis en visitant Olympic National Park. Cela nous fera revenir par le nord du Montana et nous prévoyons d'être de retour au Yellowstone entre le 5 et le 10 juin. Espérons que dans ce laps de temps la neige ait bien fondu!
Nous prenons une autre décision très importante et très décevante: l'abandon des visites de l'ouest du Canada (Vancouver, Banff et Jasper National Parks).
Plusieurs raisons nous poussent à ce choix: la météo, l'hiver a été apparemment très rude et partout les conditions d'enneigement sont exceptionnelles, le prix de l'essence qui ne cesse de grimper et à cause duquel on ne peut plus se permettre de faire trop de détours et enfin le temps, puisque nous devons être à Montréal fin juin et que nous préférons prendre notre temps pour visiter au lieu de rouler à longueur de journée et tout voir depuis notre fenêtre.

Terriblement déçus et quelque peu découragés nous partons vers Jackson, jolie ville au sud du parc national, où pour noyer la déception nous faisons quelques achats dans le magasin de montagne local. Là nous rencontrons Cathie, française installée à Jackson depuis de nombreuses années. Elle est guide de haute montagne, a beaucoup voyagé notamment en Amérique du sud et nous invite à repasser la voir lors de notre retour dans le coin début juin. Si nous avons l'occasion de repasser à Jackson, nous n'oublierons pas!