Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 >

 

samedi 3 mai 2008

Etape 97: Devils Tower


Devils Tower
Mise en ligne par Sur la route
Du blanc à perte de vue. C'est la vision que nous avons des Black Hills depuis l'autoroute joignant Spearfish dans le Dakota du Sud à Sundance dans le Wyoming. Le blizzard a sévit pendant trois jours sur cette partie des Etats-Unis et a déposé un manteau de neige d'un bon mètre de haut!
Nous quittons bientôt l'autoroute en direction de l'extrémité nord-est du Wyoming, vers Devils Tower, immense tour basaltique se dressant au milieu des douces collines boisées qui constituent le paysage des Black Hills.
La neige est moins épaisse quand nous arrivons au camping et nous espérons pouvoir faire une petite randonnée le lendemain matin autour de cette tour majestueuse.

Deux sentiers font le tour de Devils Tower, le circuit le plus long étant trop enneigé nous empruntons l'autre,
qui passe juste à la base de la montagne.
Devils Tower, haut lieu de culte pour les tribus indiennes de la région est aussi un haut lieu de l'escalade américaine et nous pouvons entendre les appels des grimpeurs en pleine ascension pendant notre randonnée.

Après un bon pique-nique, nous reprenons la route en direction de Casper, où nous passons la nuit au Wal-Mart.
 

jeudi 1 mai 2008

Etape 96: Deadwood


Tempête de neige
Mise en ligne par Sur la route
Cette petite ville a quelques attraits dont nous comptons profiter mais la météo annoncée est assez mauvaise.
En effet, la neige se met à tomber en soirée et s'accumule toute la nuit.
Au réveil tout est blanc, la météo s'est aggravée et une tempête de neige est annoncée pour les prochaines 24 heures! Le gérant du camping a la gentillesse de nous descendre en ville à bord de son pick-up afin que nous puissions profiter des commerces chauffés, car une coupure électrique dure depuis le matin et il commence à faire très froid dans le camping-car!
La petite ville de Deadwood a été fondée lors de la ruée vers l'or. Au début cette bourgade pleine de boue était le repère de bandits et prostituées en tous genres. C'est ici que vécurent les célèbres Wild Bill Hickok, Calamity Jane et Seth Bullock qui sont d'ailleurs enterrés au cimetière de la ville.
Nous parcourons la seule rue de la ville, typique du vieil ouest avec ses maisons en bois, ses saloons et les inévitables magasins de souvenirs.
Pour se réchauffer un peu, on s'installe pour boire un verre au Saloon n°10, rendu célèbre pour être le lieu d'assassinat de Wild Bill Hickok.
Notre visite nous emmène ensuite dans un magasin western où Seb s'achète son Stetson tant désiré, puis chez un photographe prenant des photos en costume du vieil ouest. C'est un très bon moment que nous passons là, Alexina est toute excitée d'avoir à se déguiser en « cow-girl » et de poser devant la caméra bien installée sur sa selle de cheval!
Malheureusement, nous devons remonter au camping sans avoir pu visiter le cimetière à cause de la hauteur de neige.

Le lendemain, après une tempête de neige qui n'a pas faiblit de toute la nuit, un bon mètre de neige s'est accumulé autour du camping-car. Nous sommes bloqués, Seb monte sur le toit pour évacuer toute cette neige qui risque de créer des fissures dans la toiture. Heureusement, plus de coupures électriques, nous faisons tourner le chauffage toute la journée afin de maintenir une température d'environ 16°C dans le camping-car. La journée se passe tranquillement: lecture, jeux, dessins animés et Internet. Complètement bloqués pour une nuit supplémentaire au moins, les gérants ont l'amabilité de nous accueillir gratuitement jusqu'à ce que l'accès soit déneigé.

Nous devons attendre jusqu'au lendemain après-midi pour pouvoir partir. Le froid pendant la nuit était tel que l'eau a gelé dans notre réservoir d'eau potable et nous sommes obligés d'utiliser les sanitaires du camping.
Le ciel est d'un bleu limpide, le gérant travaille comme un forcené avec sa petite déneigeuse pour nous dégager le passage, pendant qu'Alexina et moi faisons de la luge et que Seb s'occupe d'évacuer cette fois toute la neige amassée autour du véhicule.
Dans ce pays où les hivers sont rudes, les routes principales sont entièrement dégagées et nous pouvons enfin circuler librement et nous diriger vers le Wyoming.
 

mercredi 30 avril 2008

Etape 95: Mount Rushmore et Rapid City


Mont Rushmore
Mise en ligne par Sur la route
En route vers Deadwood via Rapid City, nous passons devant un autre monument célèbre: le Mont Rushmore.
Haut lieu du patriotisme américain, cette sculpture représente les portraits hauts de 18 mètres des présidents les plus célèbres des Etats-Unis: Georges Washington, Thomas Jefferson, Théodore Roosevelt et Abraham Lincoln.
Comme pour le portrait de Crazy Horse, la montagne a été entièrement dynamitée et sculptée afin d'immortaliser ces présidents sans tenir compte des croyances des tribus indiennes locales pour lesquelles ce lieu est sacré.
Pour notre part, nous ne voyons en ce site que profanation, destruction et prétention tape-à-l'oeil.
Nous avons aussi en tête cette phrase de Théodore Roosevelt en réponse à Shéridan qui soutenait que « tout bon Indien est un Indien mort »: « Je n'irais pas jusqu'à penser que les seuls bons Indiens sont les Indiens morts, mais je crois que c'est valable pour les neuf dixièmes, et je ne souhaite pas trop me soucier du dixième. »!
Il va sans dire que nous ne payons pas les 10$ demandés pour le parking et nous contentons de prendre quelques photos depuis le bord de la route.

Nous arrivons à Rapid City vers midi, où le restaurant servant de la viande de bison réputée où nous voulions aller est fermé le midi. On se rabat sur une autre enseigne, qui malheureusement ne sert pas de bison, mais où nous dégustons quand même un excellent steak de black angus, race de vache locale.
Face au restaurant se tient Prairie Edge, immense magasin proposant de l'artisanat sioux, des cuirs, une galerie d'art et une librairie. Les articles proposés sont de toute beauté mais faits mains et produits localement les prix commencent à 400$! Je m'offre quand même une reproduction de peinture à 15$ (les originaux sont bien sûr hors de portée de notre porte-monnaie).
Après un arrêt au supermarché, direction Deadwood que nous atteignons en fin de journée et où nous réservons deux nuits au camping.
 

lundi 28 avril 2008

Etape 94: Custer State Park


Lac aux Needles
Mise en ligne par Sur la route
Depuis Chicago, nous avons beaucoup roulé. Et même la visite des Badlands s'est réalisée presque entièrement depuis le véhicule à cause du froid et du vent. Pour Alexina, ce n'est pas très amusant et elle nous le fait savoir en étant intenable...
Aussi, lorsque l'on apprend qu'il y a sur notre route une piscine provenant d'une source chaude, nous n'hésitons pas. Nous passons donc l'après-midi à Hot Springs dans le centre aquatique d'Evans Plunge. L'eau n'est finalement pas si chaude que ça, mais c'est suffisant pour que l'on fasse, Alexina et moi, plus d'une vingtaine de fois le grand toboggan!

Nous quittons en fin de journée cette halte bien agréable, et passons devant le Wind Cave National Park. Après Mamoth Cave que nous avons visité dans le Kentucky, c'est aussi une des plus grande grotte au monde de part son développement: plus de 200km de galerie ont été topographiés, combien en reste-t-il encore à découvrir?
Nous ne passons pas la nuit dans le parc. La nuit s'annonçant des plus froides, nous préférons aller dans un camping privé certes plus cher mais qui propose l'électricité.

Le lendemain, nous quittons la petite ville de Custer pour entrer dans le parc du même nom. Nous faisons un grand circuit en véhicule qui nous permet de croiser des troupeaux de bisons, de pronghorns et de cerfs. Nous apercevons aussi des bighorns (sorte de mouflon) et des Wapitis.

Le jour d'après, nous nous dirigeons vers une autre partie du parc, les Needles, plus orienté randonnées. La route doit traverser trois tunnels qui deviennent de plus en plus étroit. Le plus bas d'entre eux est noté à moins de trois mètres de haut. Nous hésitons longuement car nous ne connaissons pas exactement les dimensions de notre camping-car.
Finalement, au grand regret d'Alexina nous préférons faire un tour un peu plus grand pour les éviter.
Les Needles sont en fait des pitons rocheux granitiques qui devaient notamment servir à l'élaboration du monument du Mont Rushmore. Finalement le site choisi est un peu plus au Nord.
De nombreuses randonnées partent depuis le lac où nous sommes garés. Nous nous décidons pour la Little Devils Tower.
Nous sommes à un peu moins de 1500m d'altitude et le chemin est encore enneigé. De même la cheminée finale permettant d'accéder au sommet est complètement verglacée. Mais après un bon pique-nique, nous trouvons finalement un passage qui nous permet d'avoir un magnifique point de vue.
De retour au lac, nous surprenons un balbuzard venant tout juste d'attraper un beau poisson.

En fin de journée, alors que nous nous dirigeons vers le camping, nous passons à proximité du Crazy Horse Monument. Il s'agit d'un monument sculpté, toujours en cours de construction, dans la montagne représentant Crazy Horse, un chef Sioux. Moins connu que le Mont Rushmore, il devrait s'agir de la plus grande sculpture au monde une fois qu'il sera terminé... Reste à savoir s'il sera terminé un jour tellement le chantier est immense... De notre coté, vu que l'on apprécie guère cette destruction de la montagne et que nous pensons que cela va à l'encontre de l'esprit de Crazy Horse, nous passons notre chemin en prenant juste une photo de loin...
 

jeudi 24 avril 2008

Etape 93: Badlands National Park


Au soleil couchant
Mise en ligne par Sur la route
Il fait bien froid lorsque nous nous réveillons ce matin. Heureusement, nous sommes branchés au secteur et nous avons du propane. Nous n'hésitons donc pas à faire tourner le chauffage, même la nuit pour garder une température minimale de 10°C. Il est loin le temps où nous supportions des températures inférieures à 0°C dans le camping-car ! Il paraît que la grossesse rend frileux!
En fin de matinée nous retournons au Nord des Badlands pour faire une petite randonnée que nous avons repérée la veille. Nous marchons dans un terrain surprenant, mélange de terre sèche et de roches qui nous rappellent les paysages désertiques de l'Utah.
Il fait toujours aussi froid, le vent souffle fort, quelques rafales de neiges nous accueillent à la fin de la balade. Aussi, le reste de la visite se fera en véhicule, bien au chaud. Même pour les photos, on ouvre juste la fenêtre pour éviter de sortir !

En début d'après-midi, nous empruntons une longue route qui nous permet d'apprécier la beauté des paysages toujours aussi grandioses. Pas de doute, nous sommes bien revenus dans l'Ouest américain. La route se transforme bientôt en piste, un peu de tôle ondulée au début mais elle est bien vite oublié lorsque nous rencontrons la faune locale:
- bisons disséminés dans les praires au milieu de terres arides,
- pronghorns, seule antilope d'Amérique,
- chiens de prairie, rongeur ressemblant un peu à une petite marmotte et creusant de vastes galeries,
- et cerfs, que nous voyons presque chaque jour depuis notre retour du Mexique.

La journée se termine en retournant au même camping que la veille pour profiter encore une fois des installations et surtout du chauffage.

Le lendemain nous nous dirigeons vers les Black Hills Mountains en passant par le réserve indienne Sioux. Nous faisons un arrêt rapide à Wounded Knee, site tristement célèbre pour le massacre de 200 indiens qui eu lieu en 1890. Malheureusement, les réserves indiennes sont toujours aussi peu engageantes, nous nous contentons donc de « tracer » la route.