Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 >

 

jeudi 10 avril 2008

Etape 87: Chattahoochee National Forest


De Soto Falls
Mise en ligne par Sur la route
Nous ne perdons pas de temps et aussitôt Nathalie et Flavien embarqués nous partons pour la Chattahoochee National Forest. Pas mal de campings sont pleins, ici aussi, mais nous trouvons un joli camping en pleine forêt, aux De Soto Falls. Nathalie ne se sent pas bien, elle traîne une gastro-entérite depuis quelques jours que le voyage en avion n'a pas améliorée... Cela ne nous empêche pas de découvrir toutes les surprises ramenées de France: livres, doudou et pâte à modeler pour Alexina, chaussettes neuves pour moi et un gros bout de saucisson qui était bien caché et que les douaniers n'ont pas confisqué!
Première soirée autour du feu, Flavien est un pro du feu de camp, et Alexina est très heureuse d'avoir de la compagnie.
Le lendemain, nous partons en promenade jusqu'aux cascades. La légende veut que l'armure de Hernan De Soto ait été retrouvée au pied d'une des cascades, d'où le nom du site.
Alexina tient la main de Nathalie tout le long du chemin et lui raconte tout un tas d'histoires, l'occasion pour Seb et moi de prendre un peu de vacances!

Direction ensuite le Black Rock Mountain State Park, où Flavien trouve quelques beaux blocs à deux pas du camping-car. Nathalie et lui en profitent pour sortir leurs chaussons d'escalade pour une petite séance de grimpe.
La soirée est pluvieuse, mais nos deux touristes courageux dorment sous leur tente qu'ils doivent quelque peu écoper le lendemain. Nous partons en randonnée après le petit déjeuner, Nathalie et Flavien pour un parcours de trois heures, nous pour une randonnée plus courte, deux heures au travers d'une forêt magnifique, où nous ne voyons malheureusement pas l'ombre d'un ours.
Après un bon repas, nous partons vers les Great Smoky Mountains, en Caroline du Nord.
 

mercredi 2 avril 2008

Etape 86: Georgie


Atlanta
Mise en ligne par Sur la route
Nous suivons la côte atlantique pour faire étape à Savannah, magnifique ville dont le centre regorge de maisons à l'architecture typique du « vieux sud », et célèbre grâce à l'ouvrage et au film « Minuit dans le jardin du bien et du mal ». Comme à notre habitude, nous campons le soir au Wal-Mart où plus de vingt camping-car sont regroupés pour passer la nuit! Avec tous les campings complets nous ne sommes pas les seuls à choisir les parkings ouverts 24h/24!

De Savannah, nous partons à Macon, à l'intérieur des terres, où nous aurons plus de chances de trouver des places dans les campings. Alexina réclame les toboggans et les balançoires depuis plusieurs jours, elle a dû se contenter pour l'instant des rayons jouets des supermarchés.
Nous restons trois jours à Macon. Tout d'abord, nous sommes un peu en avance pour récupérer Nathalie et Flavien à Atlanta, puis j'attends un rendez-vous important le lundi 7 au matin.
Notre première journée à Macon est consacrée au shopping. Il pleut des trombes, le temps idéal pour aller faire quelques emplettes, d'autant plus que nous sommes en plein soldes de printemps!
Le lendemain nous visitons Jarrel Plantation, une ancienne plantation de coton, puis direction le parc de ville. Le temps s'est amélioré et Alexina peut profiter de la fête foraine qui se tient en raison du « Cherry Blossom Festival ».
Lundi arrive et mon rendez-vous tant attendu! Pour ceux qui ne sont toujours pas au courant (ils doivent être rares!), le soleil du Mexique nous a été propice! Je suis enceinte de 3 mois, je dois donc voir un gynécologue et passer une échographie dans un centre de Macon. L'échographie nous apprend qu'Alexina va avoir un petit frère pour le 7 octobre. Par chance, notre assurance internationale accepte de couvrir les frais des examens, et après quelques échanges par téléphone et fax, nous partons du centre médical sans avoir eu à débourser un centime des 450$ demandés!

Il est temps de partir pour Atlanta. Nous consacrons la journée précédant l'arrivée de Nathalie et Flavien à la visite de l'aquarium, gigantesque, où nous pouvons voir des béluga, des requins baleines, des pingouins et toute sortes d'autres espèces marines peu communes dans les aquariums.
L'attente est longue à l'aéroport avant que les touristes arrivent! Après au moins trois fouilles de bagages et la confiscation d'une partie de leur saucisson, Nathalie et Flavien nous rejoignent à bord du camping-car. C'est partit pour dix jours intensifs qui nous feront traverser six états américains jusqu'à Chicago.
 

jeudi 20 mars 2008

Etape 85: Floride - Panhandle


Plage
Mise en ligne par Sur la route
Nous entrons en Floride par le Panhandle, langue étroite située au Nord-Est coincée entre l'Alabama et le golfe du Mexique. Nous sentons tout de suite une différence importante avec la Louisiane. Ici, tout est fait pour les étudiants américains qui viennent profiter de leur « spring break ». Casinos, restaurants, bars, discothèques et parcs de loisirs en tout genre se retrouvent dans chaque ville que nous traversons.
Les plages possèdent un sable blanc incroyable que nous n'avons jamais vu ailleurs. Sa texture est aussi bien particulière et il fait la joie d'Alexina pour la confection des châteaux de sable.

Nous longeons la cote, en faisant quelques pauses sur les bords de plage de Destin et du Saint George Island State Park. Cet état étant très touristique, les campings sont chers mais surtout complets, nous nous retrouvons donc régulièrement à dormir dans nos fameux parkings de supermarché, chez Wal-Mart.

Dans le Ochlockonee River State Park, nous arrivons enfin à trouver une place, nous en profitons pour y rester deux jours. Les écureuils courent sur le toit de notre véhicule pendant la nuit, certains sont marrons, d'autres blancs. A chaque fois que nous les voyons, nous regrettons de ne pas avoir un zoom plus puissant sur notre appareil photo...

Nous prenons ensuite la direction de Tallahassee, capitale peu connue de la Floride. Les montagnes nous manquent un peu mais nous sommes en avance et nous devons patienter jusqu'au 9 avril pour récupérer nos amis à l'aéroport et foncer vers les sommets.
Nous passons une journée à la Wakulla Springs, source d'eau réputée comme étant la plus profonde (90m: et la fontaine de Vaucluse alors?) et la plus longue au monde (plus de 20km) , une autre à faire un peu de lessive et enfin une dernière à visiter le Alfred B.Maclay Garden.

Nous avions prévu de nous rendre jusqu'à Orlando pour rendre visite à Mickey mais une mauvaise nouvelle va malheureusement nous en empêcher. Le service compta de Neuf Telecom/Cegetel s'emballe et décide de nous prélever environs 450 euros en l'espace de quelques jours sur notre ancien abonnement (résilié depuis notre départ bien entendu). S'ensuivra alors de nombreux appels téléphoniques vers Cegetel (plus de 40$ de frais d'appel!) qui se borneront à nous dire que « non, tout est en ordre, votre résiliation a bien été prise en compte » !

Nous décidons alors de sauter l'étape d'Orlando et nous nous rendons directement à Jacksonville au Nord-Est de l'état. La-bas, nous profitons de la plage et faisons une promenade en VTT le long de sentiers sinueux.
La Floride se termine, notre rendez-vous à l'aéroport approche, il est temps de passer en Georgie.
 

samedi 15 mars 2008

Etape 84: Mississippi


Mississippi
Mise en ligne par Sur la route
Le bureau de tourisme à l'entrée de Natchez est d'une taille impressionnante, très intéressant, et nous en profitons pour prendre quelques brochures. Nous sommes en plein Spring Festival, Natchez regorge de demeures antebellum très bien conservées puisque la ville a déposé les armes sans se battre lors de la guerre de Sécession et n'a donc subit aucun dommage de la part des troupes nordistes. Nous partons donc faire une promenade en ville pour voir quelques unes de ces demeures, mais la visite de tient pas ses promesses! Le centre est mort, les belles maisons sont très éloignées les unes des autres, et pire que tout on ne trouve aucun bon restaurant, seulement une pizzeria proposant des spaghettis à la sauce créole...rien de bien terrible mais assez pour des estomacs affamés!

Notre séjour dans cet état est court, nous ne faisons que le traverser d'ouest en est en nous arrêtant dans des State Parks, toujours sur le même principe: un lac, une forêt, des pêcheurs camping-caristes.
Au bout de quelques jours, nous décidons d'accélérer un peu le rythme afin d'arriver en Floride où on espère trouver d'autres paysages et profiter un peu de la plage.
 

mardi 11 mars 2008

Etape 83: New Orleans – Natchez

Départ de la Nouvelle-Orléans direction la région des plantations. Le long du Mississippi d'innombrables bâtisses datant de la période antebellum ouvrent leurs portes aux visiteurs. Nous choisissons d'en visiter deux, de styles totalement différents: Oak Alley Plantation et Laura Plantation.

Nous arrivons à Oak Alley vers midi, cela tombe bien, un restaurant se trouve dans une des dépendances, l'occasion de savourer encore quelques spécialités créoles. La plantation est constituée d'une demeure impressionnante de style Greek Revival, habitée dans les années 1830 par une famille américaine possédant une centaine d'esclaves et cultivant des champs de canne à sucre. La visite de la maison est malheureusement incompréhensible car la jeune femme nous récite son texte avec son accent du sud à couper au couteau, on ne peut qu'admirer l'architecture et le mobilier d'époque. Devant la maison s'étend une allée d'une trentaine de chênes tricentenaires, qui font le charme de ce site.
Quelques kilomètres plus loin se trouve Laura Plantation, de style créole donc beaucoup moins imposante, mais avec un charme fou. La visite est cette fois vraiment très intéressante, notre guide étant française elle parle anglais avec un accent français très prononcé et nous comprenons absolument tout! La visite inclus aussi un tour dans la propriété où certaines cases d'esclaves ont été conservées.
Les visites s'achèvent tard, nous partons donc nous installer au Wal-Mart de Baton-Rouge, tellement bruyant que nous passons une nuit très mauvaise!

Après la découverte du Sud de la Loiuisiane, nous partons visiter le centre, et nous dirigeons tout d'abord vers le Chicot State Park, puis vers la Kisatchie National Forest. Chaque nuit nous trouvons un petit camping près d'un lac, c'est ici le paradis des pêcheurs, malheureusement côté randonnées et activités de nature c'est un peu léger.
C'est ainsi que nous arrivons à Natchez, après avoir traversé le fleuve Mississippi.
Nous ne sommes donc plus en Louisiane mais au Mississippi.
 

Parse error: syntax error, unexpected $end in /mnt/115/sdb/8/2/surlaroute.blog/ecrire/tools/bbclone/var/last.php on line 741