Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 >

 

mercredi 13 février 2008

Etape 72: Cholula


Volcan Popocatepetl
Mise en ligne par Sur la route
Premier jour de séparation d'avec nos amis québecois. Nous partons tôt en direction de Vera Cruz afin de récupérer l'autoroute qui nous mènera droit à Puebla. Il n'existe qu'un seul camping situé à Cholula, ville de la banlieue de Puebla, au pied du Popocatepetl.

Nous passons une première journée à visiter le site archéologique de Cholula. Une immense pyramide domine la ville au sommet de laquelle se tient une église d'où la vue sur le Popocatepetl est imprenable. Certains tunnels au coeur de la pyramide sont ouverts au public, c'est un passage obligé pour Alexina qui se régale d'arpenter ces étroits passages, seul moment de la visite où elle accepte de quitter le sac à dos. Etienne et Emile ne sont plus là, alors pas question de marcher toute la journée!
Nous terminons la visite de la ville par un bon repas dans un restaurant du zocalo (place principale) où je passe à coté d'une mort prématurée à cause d'un « queso fondido » qui décide de ne pas se faire avaler.

Le lendemain nous prenons le bus pour visiter le centre de Puebla, ville coloniale aux façades de mosaïque typique. Sébastien se fait accrocher par un cireur de chaussures qui a très vite repéré les mocassins de cuir à ses pieds. Impossible de dire non, le temps de dire ouf tout l'attirail est sorti au milieu du trottoir! Une pauvre indienne avec ses deux petites filles est assise près de nous en train de mendier, j'essaie pendant ce temps de lui parler un peu et lui offre un paquet d'anciens vêtements d'Alexina qui pourront aller à la plus jeune de ses filles.

Depuis deux mois que nous sommes au Mexique continental, nous commençons un peu à être saturés de ces visites de villes qui au final se ressemblent toutes. Il est temps de finir notre séjour dans ce pays, un dernier arrêt sera consacré à la visite de Teotihuacan puis nous remonterons directement vers la frontière. Les grands espaces, la nature et le silence nous manquent terriblement!
 

dimanche 10 février 2008

Etape 71: Catemaco


Catemaco
Mise en ligne par Sur la route
De Oaxaca nous rejoignons Vera Cruz où nous passons la nuit. Cette fois nous avons pris l'autoroute afin de gagner du temps. D'un immense plateau à 2500m d'altitude nous plongeons vers le golfe du Mexique et son climat tropical humide. Le Pico de Orizaba, sommet le plus haut du pays avec plus de 5700m d'altitude est caché par une épaisse couche de nuages, et c'est sous la pluie et la grisaille que nous arrivons sur la côte.
Le premier camping étant fermé nous nous replions sur le parking d'une plage publique, heureusement surveillé 24h/24. N'étant pas sûrs de la surveillance nous partons dès le lendemain pour le lac Catemaco sans visiter la ville de Vera Cruz.

Une autre journée de route nous amène au paisible village de Catemaco sur la rive de cet immense lac volcanique, le troisième du pays par sa superficie. On installe les camping-car tête-bêche sous une pluie battante. Les trois mousquetaires courent sous la pluie en simple culotte, en dix secondes ils sont trempés jusqu'aux os mais ce moment de détente leur fait du bien après toutes ces heures de route!

Le lendemain nous sommes réveillés dès 6h par les jacassements assourdissants de centaines d'oiseaux perchés dans les arbres bordant le lac. Cette cacophonie dure jusqu'après le lever du soleil puis progressivement les oiseaux s'envolent pour ne revenir que le soir et recommencer leur incroyable concert.
Nous partons de bonne heure en bateau, pour faire un tour guidé sur le lac. Plusieurs petites îles se trouvent au centre du lac et quelques arbres surgissent de l'eau, on se demande comment ils peuvent pousser ainsi. Des dizaines d'oiseaux se regroupent sur les branches des arbres et quelques singes vivent sur certaines îles.
Nous faisons un arrêt au centre écologique situé en pleine forêt tropicale humide. La visite est très intéressante bien que nous ne comprenions pas grand chose aux explications du guide qui ne parle qu'Espagnol, nous voyons quelques belles reproductions de statues Olmèques (les originaux se trouvant au musée anthropologique de Mexico DF) retrouvées dans les environs de Catemaco. Annie et moi faisons appliquer sur le visage un masque à la boue médicinale récoltée dans un bassin d'eau minérale naturelle du parc. C'est ici que s'est déroulé le tournage du film « Medecine Man » avec Sean Connery, le parc propose aussi toute une panoplie de rituels allant de l'enveloppement de boue, à la consultation avec un chaman en passant par la purification corporelle dans une loge à sudation.
A la fin de la visite, Annie et moi pouvons laver nos visages et appliquer une lotion au patchouli dont la bonne odeur va persister jusqu'au soir.
Nous finissons la visite en bateau par un passage devant une petite île où survit une petite colonie de macaques importés de Thailande il y a plusieurs dizaines d'années. Trois pauvres singes obèses et maladifs sont visibles depuis le bateau, abandonnés après leur introduction, gavés de nourriture inadaptée par les locaux, c'est une triste vision quand on sait que sur une île voisine une colonie de singes hurleurs est strictement protégée et étudiée, mais là il nous est impossible d'y accéder.

Après une petite visite de la ville, il est temps de fêter l'anniversaire d'Alexina, qui ouvre ses cadeaux en compagnie de ses deux copains. Le soir nous partageons un bon couscous, tous installés dans notre camping-car. Il est temps de faire nos adieux, la séparation est prévue pour le lendemain, Eric et Annie continuerons vers Villahermosa, quant à nous nous devons remonter vers Mexico DF puis vers la frontière.
 

mercredi 6 février 2008

Etape 70: Oaxaca


Mitla
Mise en ligne par Sur la route
Après avoir fait le plein d'essence dans un village grâce à des bidons de 20 litres et après 4 heures de route pour seulement 180 km, nous arrivons à Mitla. Depuis le mois de décembre que nous sommes au Mexique, il s'agit de notre première visite d'un site archéologique. Cette cité zapotèque est surtout connu pour ses fresques murales. Les enfants se régalent à courir entre les murs et à grimper les marches. Les deux garçons font qu'Alexina ne veut plus entendre parler de portage dans le sac à dos et c'est un plaisir pour moi que de pouvoir faire les visites sans porter plus de 15 kilos sur le dos...
Lors de la visite d'une tombe, Alexina loupe une marche, les dévale toutes tête-bêche et se retrouve avec un bel oeuf sur le front. Mais les granules d'arnica et l'achat de flûtes en forme d'animaux feront vite oublier les bobos.

Le lendemain, nous partons pour le centre de Oaxaca. La visite de cette ville réputée pour son artisanat est très intéressante. De nombreux bâtiments historiques entourent le zocalo (place principale) et le marché des artisans tient ses promesses.
La veille j'avais claironné que je goûterai aux fameuses sauterelles grillées qui sont les spécialités de la région. Finalement, leurs aspects ne m'inspirant guère, je me rabat sur des vers d'agaves aux épices !

Nous passons ensuite une journée à Monte Alban, autre cité zapoteque, impressionnante par sa situation au sommet d'une colline et par la taille du site. Les enfants sont encore une fois bien courageux et font toute la visite à pied.

Notre dernière journée à Oaxaca nous amène au « Centro del abastos », marché gigantesque. Nous y faisons quelques achats et nous perdons dans les dédales des étalages de piments, de bottes et ceintures en cuir, de fruits et légumes, de tapis et de bibelots. Gros regret, je n'ai pas pu prendre de photos, ayant oublier la carte mémoire dans l'ordinateur !

Après quatre journées bien remplies, nous quittons Oaxaca pour Veracruz. Eric et Annie nous accompagnent encore pour quelques jours ce qui nous permettra de fêter l'anniversaire d'Alexina avec ses deux copains.
 

samedi 2 février 2008

Etape 69: Puerto Escondido


Puerto Escondido
Mise en ligne par Sur la route
Encore une dure journée de route, presque 8 heures. L'après midi est très chaud, on allume pour la première fois la climatisation pendant qu'on roule mais il y a trop de volume à refroidir et Alexina ne profite pas de l'air frais sur la banquette arrière.

Un nouveau camping s'est ouvert, réservé aux petits véhicules mais avec de bonnes manoeuvres nous parvenons à nous glisser aux deux dernières places restantes. Du coup on réserve pour trois jours, le camping est pratiquement sur la plage, les pêcheurs vendent leur poissons chaque matin juste derrière la clôture et la petite baie de Puerto Escondido est magnifique.

Nous passons ces trois jours à nous reposer entre plage et camping, la température de l'eau est vraiment très agréable et les enfants s'amusent comme des fous. Le soir il fait bon se promener dans le petit centre ville piéton et nous décidons avec Eric et Annie de nous garder mutuellement les enfants afin de profiter chacun d'une soirée en tête à tête bien méritée.

Le troisième soir est soir de carnaval. Les enfants ont fait la sieste l'après-midi, ils sont donc en pleine forme pour passer la soirée en ville pour regarder passer le défilé.

Suite à ces trois jours passés à Puerto Escondido, nous décidons de ne plus faire d'étape de plage mais de rouler directement jusqu'à Oaxaca où nous prévoyons de passer plusieurs jours. Nous ferons seulement une pause peu après Tehuantepec afin de couper le trajet. Nous garons les camping-car tête bêche sur le terrain d'un petit restaurant de bord de route où le patron accepte les RV et où nous mangeons de délicieux tacos pour un prix dérisoire.
 

mercredi 23 janvier 2008

Etape 68: Acapulco

Après une journée de route entre Ixtapa et Acapulco, nous nous installons au camping de Playa Luces, bande de sable entre lagune et océan, plusieurs kilomètres avant la ville. Le camping est vraiment très confortable, grande piscine, petit restaurant, pataugeoire privée à chaque emplacement, et ampérage suffisant pour faire tourner la climatisation sous cette chaleur écrasante. C'est l'endroit idéal pour passer les 10 jours jusqu'au retour d'Eric qui doit partir pour Montréal.

Pendant notre séjour à Acapulco, nous partons deux journées visiter la ville. Il faut une heure de bus depuis le camping pour rejoindre le centre ville. La circulation est impressionnante, le bruit effroyable et la chaleur insoutenable.
La première journée nous partons voir les plongeurs de la Quebrada, falaise de 20 mètres de haut au-dessus d'une petite anse où des plongeurs professionnels effectuent d'admirables plongeons. La chaleur est étouffante, il n'y a pas d'ombre sur la plateforme et Seb n'y résiste pas. Il fait un malaise pendant la représentation, heureusement on trouve un tout petit coin d'ombre où il peut s'asseoir pour reprendre ses esprits.
La seconde journée, nous partons visiter El Fuerte de San Diego, petit musée situé dans un ancien fort dominant la ville. Beaucoup de porcelaines asiatiques sont exposées du temps des échanges entre la ville d'Acapulco et le continent asiatique. Sur le toit du fort, on bénéficie d'une vue magnifique sur la baie.

Les autres journées sont consacrées au repos au camping: piscine, jeux sur la plage, lecture et films (Eric et Annie ont une collection de dvd impressionnante!). Chaque samedi soir un repas communautaire est organisé sur la terrasse du camping dominant la plage c'est une bonne soirée que nous partageons en compagnie de la majorité des campeurs, pour la plupart des québécois.

Au retour d'Eric, nous décidons de traverser la ville pour passer une nuit au camping situé sur la route de Puerto Escondido. Nous prévoyons de faire une pause au Wal Mart histoire de refaire le plein de provisions. Pour cela nous suivons la route de contournement de la ville indiquée dans notre guide mais malgré toute notre vigilance, nous nous faisons arrêter par la police qui nous raquettent en prétextant une infraction. De notre côté on s'en sort grâce à une feuille du gouvernement que Seb demande au policier de remplir avec ses noms, numéro de matricule, et divers autres renseignements. Bien embêté le policier nous signifie que nous pouvons partir. Eric n'a pas la chance d'avoir ce formulaire, il est bon pour 600 pesos qui vont directement dans la poche de l'agent.
Le camping n'a rien d'extraordinaire mais nous prévoyons de partir très tôt le lendemain car la route jusqu'à Puerto Escondido est très longue.