Tout a commencé le samedi 28 juillet...nous sommes partis de Pau en voiture direction Pujaut, où nous avons passé la soirée.
Après une petite matinée ensoleillée, direction la gare TGV pour notre premier voyage en famille vers Paris en train, et en 1ère classe...la classe!
Arrivés en gare de Lyon, nous avons rejoins Maximin, son père et Théo, qui arrivaient de Lyon, le trajet en métro jusqu'à l'appartement de Clichy n'en a été que plus facile.
Les enfants ont bien joué, les grands ont bien palabré et certains ont mieux dormi que d'autres...

Lundi 30 juillet, départ à pied à 8h30, il nous faut environ 30 minutes de métro pour rejoindre le consulat américain, entre l'Elysée et la Place de la Concorde.

Devant l'édifice, plusieurs files d'attente sur le trottoir nous font préssentir que l'attente sera longue, mais nous étions prévenus et dans nos sacs attendent des livres, des jouets et des gâteaux pour Alexina, connaissant sa patience légendaire nous nous sommes préparés au pire!
D'ailleurs la première crise (et unique, ouf!) a lieu sur le trottoir, dans la première file d'attente, on commence à paniquer mais heureusement elle est de courte durée.

Vérification des passeports et de la convocation, fouille des sacs et direction la deuxième file, où un officier nous fait passer en priorité grâce "au bébé", on grille ainsi une bonne trentaine de personnes!

Entrée au consulat comme dans un aéroport, re-fouille des sacs, confiscation des jouets (on y avait pas pensé!), goutage du biberon de jus d'orange d'Alexina, on nous laisse quand meme ses gâteaux et ses produits de change...

Enfin nous pénétrons dans la salle des visas où nous devons prendre un ticket numéroté, la salle est bondée, pas assez de sièges, certains s'installent sur un coin de table pour peaufiner leurs formulaires, agrafer leur photo, ou vérifier leurs signatures. On se glisse dans un coin pour lire l'histoire de Franklin à Alexina tout en ayant l'oeil sur les numéro appelés, on en est au 340, le notre est le 430!

C'est à nous! premier guichet, on y laisse nos passeports, photos, formulaires et enveloppe chronopost. On nous rappelle pour l'entretien. Re-attente...mais là on a des sièges, la salle s'est peu à peu vidée.

Encore une heure d'attente et nous voilà au second guichet pour l'entretien, une jeune femme très souriante et sympatique nous demande nos professions, l'objet du voyage et pourquoi nous sollicitons un visa. Je lui montre la carte du tracé, elle est impressionnée et ne veux pas que je lui fournisse l'attestation de congé sabbatique de Seb, "je vous fais confiance, les visas son acceptés" me dit-elle. Moi aussi je suis impressionnée, l'entretien a duré 3 minutes!

Nos visas sont donc valables 10 ans, pour des périodes de 6 mois consécutifs. On a bien bossé!

Il est 11h30, petite promenade sur la place de la Concorde et au Jardin des Tuileries, Alexina fait un tour de manège, nous déjeunons dans le parc, puis retour chez Maximin en métro avec Alexina endormie dans les bras.

A 17h20 Seb prend son train pour Avignon, puis la voiture pour rentrer à Pau dans la nuit. De mon côté, je monte à Cléon chez Cynthia et Cédric pour 3 jours, puis retour à Avignon en train le jeudi 02 août.