Après la visite de Teotihuacan, la fin de notre périple au Mexique s'est accéléré. Il nous tarde en effet de retrouver le calme des grands espaces naturels que nous n'avons que peu trouvés ici. Trois étapes devaient nous mener à la frontière des Etats-Unis: Quérétaro, San Luis Potosi et Saltillo pour un total d'environ 1400km.
Mais c'est sur la route de Quérétaro que nous décidons d'abord de ne visiter qu'une seule des deux première villes.
Puis finalement, quelques kilomètres plus loin, nous décidons de n'en visiter aucune et de rouler de camping en camping. Les villes mexicaines nous en avons assez vu et tout ce que l'on souhaite c'est de se retrouver en pleine nature, loin de la pollution et du bruit de ces grandes métropoles qui dépassent toutes les 500 000 habitants.
Encore quelques kilomètres de plus et nous décidons enfin de ne même pas faire d'étape dans les campings. A quoi bon, si c'est pour y arriver tard et en partir tôt...
En deux jours nous nous retrouvons à la frontière de Piedras Negras, en ayant roulé toute la journée et en dormant avec les routiers dans les stations d'essence Pemex ouvertes 24h/24.

Pour le passage de la frontière, nous nous arrêtons tout d'abord dans un Banjercito pour annuler le permis temporaire de notre véhicule. Puis nous nous dirigeons vers les Etats-Unis en suivant les panneaux indicateurs pour une fois présents. Mais comme lors de notre traversée dans l'autre sens, nous nous faisons surprendre en nous retrouvant aux USA plus tôt que prévu et sans moyen de faire demi-tour. Du coup, nous n'avons plus la possibilité de prévenir la douane mexicaine que nous sortons de leur pays...
Coté américain, tout va pour le mieux. Depuis que nous avons débuté notre voyage, les services administratifs ont toujours été très correct avec nous. Nous faisons donc prolonger notre visa pour 6 mois de plus. Notre camping-car a droit à une inspection qui nous fera perdre trois pommes (qui étaient de toute façon presque pourries) et une boite d'oeufs.