Clingman's Dome
Mise en ligne par Sur la route
En route vers les Smokies, nous passons dans la réserve indienne Cherokee, et nous nous arrêtons faire quelques courses avant de nous rendre au camping.
Le Visitor Center du parc national est fermé quand nous y arrivons, nous partons nous installer directement au camping de Smokemont non loin de là. Nous reviendrons au Visitor Center demain.
Pendant la préparation du repas, Seb part faire une petite promenade en solitaire au bord de la rivière.
A cinq, nous avons pris l'habitude de manger dehors, sur la table de pique-nique de notre emplacement de camping, autant que le temps le permet. La météo annonce d'ailleurs du mauvais temps pour les jours à venir. On s'adaptera!

Le lendemain, passage obligé au Visitor Center pour recueillir des informations sur les randonnées. On nous dit qu'il neige au point le plus haut, tant mieux c'est là que nous voulons nous rendre!
En effet, au Clingman's Dome, tout est blanc. C'est le point le plus haut du parc accessible en voiture. Une tour d'orientation a été construite au sommet de façon à dominer la forêt et offre une vue magnifique sur 360°.
En descendant nous faisons une courte promenade dans la forêt, les troncs sont couverts de mousse et un parcours sur rondins de bois a été aménagé afin de protéger les mousses et lichens poussant en quantité sur le sol.
Nous partons ensuite pour Cades Cove, la route sinueuse longe la rivière et nous arrivons au camping en soirée. Là nous faisons encore une petite promenade le long de la rivière pour nous dégourdir les jambes avant de faire un bon feu pour nous réchauffer. Il tombe quelques flocons, mais cela ne nous empêche pas de prendre notre repas dehors une fois de plus.

Le temps ne s'est pas amélioré à notre réveil et c'est sous une couverture nuageuse bien basse que nous empruntons la route panoramique de Cades Cove. Elle traverse d'immenses prairies ou paissent des groupes de biches, le brouillard lèche les sapins en altitude mais c'est un temps que nous apprécions malgré tout et qui nous rappelle bien des souvenirs de nos Pyrénées. L'après-midi est moins agréable puisque notre randonnée de trois heures vers une belle cascade se fait entièrement sous une pluie intermittente glacée. La cascade vaut tout de même la peine, des loutres sont connues pour habiter les abords de la rivière mais nous n'en voyons pas l'ombre d'une.
Nous partons ensuite pour la petite ville de Gatlinburg à la sortie nord du parc. Nous sommes maintenant dans le Tennesse. Flavien souhaite faire quelques emplettes mais il est tard et tous les magasins sont déjà fermés. Nous nous installons donc au camping, pour la première fois Nathalie et Flavien dorment dans le camping-car puisqu'ici les emplacements ne peuvent pas accueillir de tente.

Nous passons la matinée suivante à Gatlinburg où Flavien s'achète un couteau et un beau chapeau de cow-boy. Quant à moi, je reste allongée toute la journée avec un mal de ventre terrible: il semble que Nathalie m'ai gentiment passé sa gastro!