Nous quittons Chicago, capitale du Midwest.
Cap à l'ouest, nous allons suivre l'autoroute I-90 jusqu'à Rapid City dans le Dakota du Sud.
Il va nous falloir presque trois jours pour atteindre le parc National des Badlands, quelques miles avant Rapid City.

Nous traversons tout d'abord le Wisconsin, état fermier et agricole. Nous nous arrêtons au Whole Foods de Madison pour faire quelques emplettes biologiques et écologiques, quel bonheur de trouver enfin du fenouil! Dans les Wal-Mart il n'y en a jamais!
Nous traversons le Mississipi et passons dans le Minnesota. Ici le fleuve est immense, presque deux kilomètres de large et parsemé de nombreuses îles.

Si le Wisconsin était agricole, le Minnesota l'est encore plus! Des fermes et des champs à perte de vue, pendant des heures et des heures de route. Le paysage est très monotone, nous sommes au début du printemps, les champs ont été labourés, la terre est uniformément plate et brune, il nous tarde d'être dans les montagnes!

Le deuxième soir, nous dormons dans un Wal-Mart de Sioux Falls, nous sommes enfin dans le Dakota du Sud. Mais il nous faut continuer jusqu'à l'extrême ouest de l'état!
Nous faisons une pause à Chamberlain, où je visite avec Alexina un musée sur l'art et la culture des Indiens Lakota pendant que Seb fait une petite sieste réparatrice dans le camping-car.

Nous traversons le Missouri, et le paysage change. De douces collines et surtout la prairie à perte de vue. A l'ouest du Missouri s'étend ce qui fut le territoire d'une des plus grandes et des plus puissantes nations amérindiennes des USA: la nation Sioux.
Jadis des millions de bisons parcouraient ces prairies, maintenant colonisées par les vaches. Les bisons, quant à eux, ne subsistent que dans certains parcs naturels protégés et dans quelques ranchs conscients de la nécessité de sauvegarder à la fois l'espèce animale et l'écosystème très spécifique et menacé des Grandes Plaines. Les Sioux de leur côté ont été relégués dans les réserves de Pine Ridge et de Rosebud que nous prévoyons de traverser quelques jour plus tard.

C'est en fin de journée que nous arrivons au Badlands National Park. Nous empruntons la route qui le traverse du nord au sud, le temps de prendre quelques photos, et nous dirigeons vers le camping situé quelques miles plus loin. Nous reviendrons visiter le parc le lendemain. Pour l'instant, repos!