Mont Rushmore
Mise en ligne par Sur la route
En route vers Deadwood via Rapid City, nous passons devant un autre monument célèbre: le Mont Rushmore.
Haut lieu du patriotisme américain, cette sculpture représente les portraits hauts de 18 mètres des présidents les plus célèbres des Etats-Unis: Georges Washington, Thomas Jefferson, Théodore Roosevelt et Abraham Lincoln.
Comme pour le portrait de Crazy Horse, la montagne a été entièrement dynamitée et sculptée afin d'immortaliser ces présidents sans tenir compte des croyances des tribus indiennes locales pour lesquelles ce lieu est sacré.
Pour notre part, nous ne voyons en ce site que profanation, destruction et prétention tape-à-l'oeil.
Nous avons aussi en tête cette phrase de Théodore Roosevelt en réponse à Shéridan qui soutenait que « tout bon Indien est un Indien mort »: « Je n'irais pas jusqu'à penser que les seuls bons Indiens sont les Indiens morts, mais je crois que c'est valable pour les neuf dixièmes, et je ne souhaite pas trop me soucier du dixième. »!
Il va sans dire que nous ne payons pas les 10$ demandés pour le parking et nous contentons de prendre quelques photos depuis le bord de la route.

Nous arrivons à Rapid City vers midi, où le restaurant servant de la viande de bison réputée où nous voulions aller est fermé le midi. On se rabat sur une autre enseigne, qui malheureusement ne sert pas de bison, mais où nous dégustons quand même un excellent steak de black angus, race de vache locale.
Face au restaurant se tient Prairie Edge, immense magasin proposant de l'artisanat sioux, des cuirs, une galerie d'art et une librairie. Les articles proposés sont de toute beauté mais faits mains et produits localement les prix commencent à 400$! Je m'offre quand même une reproduction de peinture à 15$ (les originaux sont bien sûr hors de portée de notre porte-monnaie).
Après un arrêt au supermarché, direction Deadwood que nous atteignons en fin de journée et où nous réservons deux nuits au camping.